Le CeDRe est le centre de ressource pour les plateformes territoriales de la rénovation énergétique. Il a pour vocation d’accompagner les territoires et les espaces conseil France Rénov’ dans le déploiement du service public d’accompagnement des ménages vers la rénovation énergétique des logements.
Viviane Hamon, consultante du CeDRe, a publié une “brève thématique” sur la relation entre les architectes et les particuliers qui rénovent leur maison. En effet, en maison individuelle, la rénovation globale et performante entraîne des modifications profondes pour lesquelles la contribution des architectes est utile et stimulante pour les ménages, autant au moment de la conception que pour le suivi des travaux. Les ménages expriment d’ailleurs ce besoin d’être accompagnés dans leur projet de rénovation, au-delà du seul aspect énergétique.
Elle s’est appuyée sur l’exemple de Pass’Réno Habitat et la mise en place de son Diagnostic Architectural et Energétique (DAE) pour montrer, entre autre, que les architectes se sont emparés du dispositif (à lire pages 11 à 13).
L’arrivée de Mon Accompagnateur Renov’ vient interférer dans l’accompagnement mis en place, puisque cette prestation devient obligatoire pour les ménages qui souhaitent obtenir des aides financières…