MaPrimeAdapt’ : comment obtenir cette aide pour des travaux d’adaptation de votre logement ?

L’ALEC-MVE vous aide à comprendre à qui s’adresse MaPrimeAdapt’ et dans quels cas vous pouvez bénéficier de cette aide financière pour vos travaux.


Qui peut bénéficier de MaPrimeAdapt’ ?

• Vous devez être âgé·é de 70 ans ou plus
ou
• Être âgé de 60 à 69 ans et justifier d’un niveau de perte d’autonomie GIR entre niveau 1 et 4 (GIR : groupe iso-ressources)
ou
• Justifier d’un taux d’incapacité supérieur à 50% ou bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH)

• Le logement à adapter doit être votre résidence principale et faire partie du parc privé (locataire ou propriétaire). Un locataire peut demander MaPrimeAdapt’ pour faire les travaux en informant son propriétaire (sans réponse de sa part dans les 2 mois, le locataire peut faire les travaux et demander MaPrimeAdapt’). Une personne hébergée à titre gratuit peut aussi bénéficier de MaPrimeAdapt’.

• Votre revenu fiscal de référence doit être classé dans la catégorie “modestes” ou “très modestes” du barème de l’ANAH.

Quelles sont les premières démarches à effectuer ?

• Contactez un conseiller·ère France Rénov’.
Une maison France service ou un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) peut aussi vous renseigner.

Qu’est-ce qu’un AMO ?

• C’est un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO). Il vous aide à définir vos besoins et vous accompagne pour suivre les travaux de votre logement.

Pourquoi faire appel à un AMO ?

Il est obligatoire de faire appel à un AMO pour bénéficier de l’aide MaPrimeAdapt’.
Si vous êtes déjà en contact avec un AMO habilité autonomie, il peut vous accompagner dans votre projet MaPrimeAdapt’. Sinon, un AMO vous sera proposé par l’ANAH, lors de la création de votre dossier en prenant en compte votre lieu de résidence ainsi que le type d’accompagnement souhaité (socle ou complet).

> Je fais ma demande d’aide MaPrimeAdapt’

• L’AMO fait une visite de votre domicile pour réaliser un diagnostic logement autonomie. Durant cette visite, vous pouvez être assisté·e par un·e aidant·e, un·e professionnel·e (aide-soignant·e, infirmier·ère, etc.) un membre de votre famille ou toute autre personne qui vous aide au quotidien. L’AMO prendra en compte les besoins de l’ensemble des personnes qui interviennent auprès de vous dans le logement.
Vous pouvez échanger avec lui sur le type d’accompagnement qui vous convient (accompagnement « socle » ou « complet »).

• L’AMO, opérateur agréé ou habilité par l’Anah, sera votre interlocuteur privilégié. Il a pour rôle de simplifier votre parcours MaPrimeAdapt’ depuis l’élaboration de votre projet d’adaptation (diagnostic, mise en relation avec les artisans, etc.) jusqu’au versement de votre aide financière.

Quelles sont les différences entre accompagnement “socle” et accompagnement “complet” ?

• Vous pourrez choisir avec votre AMO, le type d’accompagnement qui vous convient (“socle” ou “complet”) en fonction de son diagnostic et de vos besoins.

• Il existe 2 types d’accompagnement :

L’accompagnement “socle” de l’AMO comprend :
– Le diagnostic
– La définition du projet de travaux
– La vérification du dossier de demande MaPrimeAdapt’
Cet accompagnement est payant, à la charge du demandeur, et bénéficie de l’aide MaPrimeAdapt’ à hauteur de 350 euros. C’est une aide forfaitaire.

L’accompagnement “complet” de l’AMO comprend :
– Les prestations du “socle”
– L’ingénierie financière (identification des artisans, gestion des devis, optimisation du reste à charge…)
– Le suivi des travaux
– La prise en main des nouveaux équipements du logement, après les travaux.
Cet accompagnement est payant, à la charge du demandeur et bénéficie de l’aide MaPrimeAdapt’ à hauteur de 600 euros. C’est une aide forfaitaire.

L’accompagnement Complet de l’AMO peut aussi être réalisé avec un ergothérapeute. Dans ce cas, l’aide forfaitaire MaPrimeAdapt’ pour cette prestation de 800 euros.

Quels sont les montants de l’aide MaPrimeAdapt’ ?

• MaPrimeAdapt’ peut financer :
50 % des travaux pour les ménages dits “modestes”
70 % pour les ménages dits “très modestes”
avec un financement maximum à hauteur de 22 000 euros.
– Pour les ménages dits “intermédiaires” l’aide se fait sous forme de crédit d’impôts sur présentation d’un justificatif du GIR ou du taux d’incapacité de 50%.

Peut-on bénéficier d’une avance d’aide pour payer les travaux ?

• Il est possible de demander une avance de l’aide avant le début des travaux (elle ne peut pas dépasser 70% du montant de l’aide totale.)

• Vous pouvez aussi demander un ou plusieurs acomptes pendant les travaux. Il faut pour cela fournir une attestation de situation de chantier délivrée par l’artisan et qui justifie qu’au moins 25% des travaux ont déjà été réalisés.

> Télécharger le dépliant MaPrimeAdapt’

Les commentaires sont fermés.