Le Projet MUSIC

MVE est partenaire de la Ville de Montreuil pour le projet européen MUSIC («Mitigation in Urban Areas Solution for Innovative Cities», Mitigation du risque climatique en milieu urbain, solutions pour des villes innovantes).

Ce projet s’intéresse à la transition énergétique en milieu urbain et aux moyens à mettre en œuvre dans ce contexte particulier pour y parvenir. Cinq villes européennes sont engagées dans le projet (Rotterdam, Ludwigsburg, Aberdeen, Gent, Montreuil) et expérimentent en même temps des façons d’initier cette transition.

Comment mettre en place des solutions innovantes pour la transition énergétique des villes ? Comment imaginer l’adaptation du territoire au réchauffement climatique?

Le projet se décline en 3 volets :

  • Quels projets-pilotes mettre en œuvre dans le cadre de la transition énergétique?

     

  • Quels outils informatiques (SIG) pour aider la mise en place et l’évaluation des politiques énergétiques ?

     

  • Comment associer les habitants dans l’élaboration de politiques énergétiques innovantes ?

MVE travaille plus particulièrement sur ce dernier volet, qui met en œuvre le concept de «gestion de la transition» développé par le DRIFT, centre de recherche basé à Rotterdam.

La gestion de la transition stipule qu’il est possible d’accompagner les grands changements sociétaux (dans notre cas, la transition énergétique) plutôt que de les subir. Ceci est possible en s’appuyant sur des acteurs locaux, des habitants «précurseurs» issus de domaines variés, riches d’une connaissance poussée du territoire, possédant un temps d’avance dans leur domaine et actifs au sein de réseaux locaux.

Ces «précurseurs» sont amenés à se rencontrer au sein d’ «Arènes de transition», où ils vont ensemble élaborer une vision d’un futur désirable pour le territoire, soutenue par une analyse du contexte local et comprenant un ensemble de projets innovants susceptibles d’encourager la transition énergétique pour la ville de Montreuil.

Les commentaires sont fermés.