La précarité énergétique
La précarité énergétique a été définie dans le cadre de la loi Grenelle II du 12 juillet 2010 : « Est en précarité énergétique au titre de la présente loi, une personne qui éprouve dans son logement, des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».
La précarité énergétique est à la croisée de plusieurs secteurs nécessitant la mise en place d’un réseau, comme le démontre le développement et la qualité du Réseau Rappel (Réseau des Acteurs de la Précarité et de la Pauvreté dans le Logement), au niveau national.
Plusieurs actions émergent sur le territoire francilien, à l’initiative d’acteurs de terrain, de collectivités ou de bailleurs, comme a pu le souligner l’étude récemment menée par l’ARENE sur la précarité énergétique, à l’échelle régionale.
Dans le même temps, la mise en place de dispositifs de lutte contre la précarité énergétique avec notamment les signatures des Contrats Locaux d’Engagement entre les départements et les préfectures, dans le cadre du programme national « Habiter Mieux » renforcera la nécessité d’une coordination entre les différents acteurs pour conforter et développer une dynamique locale.
Sur son territoire d’intervention, depuis 2009, l’ALEC-MVE a développé des actions plus spécifiquement orientées en direction de publics vulnérables afin de prévenir et de lutter contre les situations de précarité énergétique.
Objectifs des actions
- Favoriser la prise en compte de la précarité énergétique par tout type d’acteur
- Former et sensibiliser sur la précarité énergétique
- Valoriser les actions menées sur le territoire
- Contribuer à alimenter les réflexions pour accompagner les politiques publiques
- Contribuer à recenser, repérer les ménages en grande difficulté
- Accompagner la mise en place des Contrats Locaux d’Engagement