Découvrez notre décryptage des scénarios de transition pour 2050 et les actions concrètes que nous menons localement dans ce sens : pour des bâtiments plus sobres en énergie, lutter contre la précarité énergétique et soutenir les initiatives en copropriété.

C'est le nombre de scénarios bas-carbone imaginés pour la France de 2050 par Négawatt, l’ADEME et RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité.

Formation : “Repérer et accompagner des ménages en précarité énergétique”

Quelles stratégies pour une France bas-carbone en 2050 ?

À la sortie du 6ème rapport du GIEC, les acteurs de la transition ont imaginé la France de demain.
Négawatt –
"La transition énergétique au cœur d’une transition sociétale"
Sur la base des besoins futurs des ménages, le scénario Négawatt a été produit dans la logique d’un triptyque :
- Requestionner les habitudes pour privilégier une sobriété de proximité
- Prioriser le bâti existant et favoriser les travaux globaux de rénovation énergétique
- Orienter le mix énergétique vers du 100% renouvelable et locale.
ADEME – "Transition(s) 2050"
Sur la base des activités actuelles, 4 scénarios définissent différentes trajectoires d’atteinte de la neutralité carbone selon l'ADEME :
1- Génération frugale pour une société sobre qui fait le pari d’une relocalisation massive de la production
2- Coopérations territoriales pour une gouvernance locale partagée
3- Technologies vertes pour une réduction des émissions au travers de l’innovation
4- Pari réparateur pour un mode de vie sauvegardé reposant sur la captation technologique des émissions.
RTE – "Futurs énergétiques 2050"
Portant uniquement sur le réseau électrique, 6 scénarios ont émergés pour une stratégie de décarbonation, du scénario 100% EnR au scénario intégrant une part nucléaire importante, la sobriété étant un défi majeur et les EnR un incontournable.
L’ALEC-MVE et l’ALEC-GPSOE ont débuté un travail de décryptage pour identifier les leviers de mise en œuvre de ces scénarios à l’échelle locale avec la contribution des ALEC.

Pass’Réno Habitat lance son Diagnostic Architectural et Énergétique

Vendredi 17 juin 2022, de 9h à 11h, webinaire, sur inscription.
Le dispositif Pass’Réno Habitat franchit un nouveau cap dans l’accompagnement des rénovations en habitat individuel avec le lancement de son Diagnostic Architectural et Énergétique (DAE). Les propriétaires accompagnés par les espaces France Rénov' du territoire métropolitain pourront bénéficier d’une expertise globale menée par des professionnels affiliés à Pass’Réno Habitat. Plus qu’un audit énergétique, le DAE permet d’aborder la rénovation dans son ensemble, à la fois sur le plan énergétique et architectural. À l’image du Diagnostic Technique Global des copropriétés, la Métropole du Grand Paris soutient le DAE et propose une aide financière aux ménages qui feront appel à cette prestation.
Le 17 juin prochain, les architectes et les bureaux d’études sont invités au webinaire de présentation du DAE, co-organisé par l’ordre des architectes d’Île-de-France (CROAIF) et Pass’Réno Habitat.
> Pour en savoir plus ou vous pré-inscrire : pro@passrenohabitat.fr

Eco énergie tertiaire

Éco Énergie tertiaire : êtes-vous prêts pour le 30 septembre ?

Avec la crise sanitaire, la 1ère  échéance du décret tertiaire a été reportée d’un an. Les entreprises et collectivités doivent entrer leurs consommations énergétiques finales de 2020 et 2021 dans la plateforme OPERAT de l’Ademe avant le 30 septembre 2022. Afin d’aider ses collectivités partenaires à se préparer à cette échéance, l’ALEC-MVE a lancé un groupe de travail qui leur permet de se rencontrer et de partager leurs expériences. La première session a eu lieu mercredi 25 mai dans les locaux de l’agence et a regroupé 8 villes représentées par leurs référents énergie. D’autres sessions vont s’échelonner pendant tout l’été, à raison d’une rencontre par mois en présentiel, afin de préparer chaque collectivité aux déclarations sur la plateforme OPERAT. Prochain rendez-vous : mercredi 22 juin 2022, de 9h à 11h.
> Pour y participer, contacter Guillaume : gnottelet@agence-mve.org

Visite énergie

Les "visites énergie" du Val-de-Marne vont commencer !

Le Val-de-Marne et ses Territoires viennent de lancer le dispositif "Visite énergie" afin de lutter contre la précarité énergétique sur le département. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement au domicile des ménages, sous condition de ressources. L’objectif est d'aider les ménages à réduire leurs dépenses liées aux consommations d’énergie et d’eau. L’ALEC-MVE anime et coordonne le dispositif sur le territoire de Paris Est Marne&Bois, en lien avec les équipes de la Croix Rouge Insertion-Logiscité qui assurent les visites à domicile. "Un formulaire en ligne est déjà à disposition des professionnels qui souhaitent inscrire des bénéficiaires", précise Constance Horeau, Cheffe de Projet Précarité Énergétique et Bailleurs Sociaux, en charge d’animer ce dispositif à l’agence.
> En savoir plus
> Contacter Constance Horeau

46% d’économie d’énergie après travaux pour une copropriété accompagnée par l’ALEC-MVE

La copropriété Mériel à Montreuil (construite entre 1971 et 1973, 195 logements ) est sur le point de terminer ses travaux de rénovation énergétique. L’ALEC-MVE l’a accompagnée depuis 2016 sur la réactualisation de son audit énergétique, le choix de l'équipe de maitrise d'œuvre et sur les financements. Notre expert était présent à la réunion de copropriétaires qui a eu lieu avant le vote des travaux avec tous les acteurs du projet : le cabinet d’architecture ATTEA, Energie Pulse, les entreprises de travaux et le syndic. Les travaux votés en 2019 ont été réalisés entre 2020 et 2022. Ils ont permis un gain énergétique de 46% et le bâtiment est passé de l'étiquette énergie "classe C" à la "classe B" (72 kWh/m²/an). L’agence sera présente lors de la visite de fin de chantier prévue le 15 juin prochain.

Que pensent les affiliés de Pass’Réno Habitat ?

Fin avril, Pass’Réno Habitat a lancé une consultation auprès de ses affiliés. L’équipe de mobilisation des professionnels s’est en effet adressée directement par mail aux entreprises répertoriées dans l'annuaire du dispositif, afin de connaître leurs attentes. L’objectif : identifier les thématiques qui intéressent les artisans, définir les sujets sur lesquels ils souhaitent se former, mieux cibler les animations proposées au réseau, repérer les moments les plus propices aux rencontres… Avec 40% de réponses au questionnaire, l’équipe a collecté suffisamment d’informations pour améliorer son offre et faire de Pass’Réno Habitat un outil efficace pour les pros. Ce nombre élevé de retours montre qu’un lien de confiance s’est déjà tissé avec les affiliés et engage aussi le dispositif à répondre aux attentes. Cette consultation sera bientôt étendue à tous les professionnels du cadre bâti qui exercent en Île-de-France. Espérons qu’elle recevra un aussi bon accueil !
> En savoir plus sur le réseau des affiliés

Assises européennes de la transition énergétique 2022

Les assises européennes de la transition énergétique 2022

Du mardi 31 mai au jeudi 2 Juin 2022, à Palexpo, Genève.
Trois membres de l’ALEC-MVE se sont rendus à Genève pour participer à ces 3 jours d’échanges et de réflexion autour du fil rouge de cette année : la sobriété énergétique. Anne Mistral (directrice), Alexis Drzemczewski (responsable du pôle Territoires & Transitions) et Eric Kenda (responsable du pôle Patrimoine Public et tertiaire privé) se sont particulièrement penchés sur la valorisation des énergies locales et sur la transition dans les territoires. Ils ont également soutenu la prise de parole de la présidente de FLAME (fédération des ALEC) lors de la conférence de presse du 1er juin. Elle interpelait l’Etat pour qu’il donne les moyens financiers aux Territoires de créer leur ALEC et ainsi d'accélérer la transition énergétique à l’échelle locale.
> Voir le communiqué de presse

L'ALEC-MVE recrute !

Rejoignez l'équipe !

L’ALEC-MVE est actuellement à la recherche de 4 nouveaux collaborateurs : un poste d'assistant.e de communication en alternance et 3 postes de conseillers sont à pourvoir. Ces derniers seront rattachés à une activité spécifique : mission habitat individuel, mission précarité énergétique et mission copropriété.
> Consultez les offres d'emploi

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et
retrouvez toutes nos infos sur www.agence-mve.org