Professionnels

Accompagnement des politiques publiques :

L’ALEC-MVE propose d’appuyer les collectivités dans la mise en place de politiques publiques territoriales tels que Plan Climat énergie et Agenda 21. L’Agence souhaite s’engager pour un développement de l’innovation territoriale et citoyenne, notamment dans le cadre d’un programme de transition énergétique.

Conseil et actions sur le patrimoine :

L’ALEC-MVE propose son expertise aux collectivités adhérentes qui souhaitent agir sur les consommations de leur patrimoine bâti. Pour cela, elle oriente la collectivité et l’accompagne tout au long des bilans énergétiques. L’ALEC-MVE pilote le programme européen DISPLAY® pour la ville de Montreuil.

Lutte contre la précarité énergétique :

L’ALEC-MVE souhaite agir contre la précarité énergétique en mettant en place des actions de sensibilisation et de formation des habitants, directement au cœur des quartiers touchés par ce phénomène.

Sensibilisation et formation des professionnels :

Dans un projet d’efficacité énergétique, il est essentiel de sensibiliser et de former le personnel communal à l’intérêt d’une meilleure gestion quotidienne de l’énergie.

Formation des enseignants et des animateurs :

Dans le cadre d’une sensibilisation des enfants, l’ALEC-MVE forme les éducateurs qui, à leur tour, pourront transmettre leurs connaissances acquises sur le développement durable. Ces formations peuvent être assurées dans un cadre général ou lors de l’exposition La Maison éCO2nome créée par MVE.

Sensibilisation et animation auprès des scolaires :

Les animations proposées par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat – MVE sont essentiellement destinées aux écoles et aux centres de loisirs des villes adhérentes. Ces animations peuvent, en fonction des demandes, évoluées vers un public de collégiens, de lycéens et/ou d’étudiants.

Sensibilisation des citoyens :

Par sa présence et son dynamisme sur le territoire des villes adhérentes, L’ALEC-MVE cherche à sensibiliser le grand public aux problématiques du changement climatique et des émissions de gaz à effet de serre. Mais également sensibiliser un public non averti et en situation de précarité énergétique aux éco-gestes.

Les commentaires sont fermés.