L’Ademe Ile-de-France et la Région Ile-de-France ont rendu public ce mardi 22 juillet les résultats du premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’élaboration de plateformes locales de la rénovation énergétique (PLRE).
Sur les six candidatures déposées, cinq projets ont été retenus, indique l’Ademe. Trois d’entre eux seront accompagnés techniquement et financièrement pour faire aboutir les premières plateformes. La première lauréate est la société d’économie mixte SEM Energies Posit’if qui vise à proposer aux copropriétaires franciliens “une solution globale pour la rénovation énergétique de leur logement : organisation, définition technique, montage juridique et financier“. La SEM travaille aussi à préfigurer un nouvel outil de tiers-financement, en cours de construction au niveau national.
Le projet de l’Agence parisienne du climat, en partenariat avec l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) de Plaine Commune et l’ALEC MVE, est également centré sur l’accompagnement des copropriétaires. Il vise, en s’appuyant sur l’outil Coach Copro® développé avec l’Ademe, à définir le rôle des facilitateurs dans les projets de rénovations énergétiques des copropriétés afin de “lever les derniers freins qui bloquent les particuliers dans ces démarches“.
Voir l’intégralité de l’article sur Actu-environnement