Pass’Réno Habitat sur la Métropole du Grand Paris : déploiement en cours !

Pass’Réno Habitat, le service public de la rénovation énergétique de l’habitat individuel et micro-collectif a été conçu et expérimenté par l’ALEC-MVE sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, de 2015 à 2017. Dispositif gratuit et indépendant qui soutient les propriétaires dans leurs projets de travaux, qu’ils soient en habitat individuel (pavillons, appartements…) ou en micro-collectif (moins de 5 logements à l’unité foncière), Pass’Réno Habitat leur propose un accompagnement de A à Z assuré par les espaces conseil FAIRE et permet la mise en relation avec des professionnels affiliés, à travers une plateforme web.

Dans le cadre du Plan Climat Métropolitain et du programme SARE (Service d’accompagnement à la rénovation énergétique), l’ALEC-MVE coordonne son déploiement sur l’ensemble de la métropole. Il s’agit d’associer pleinement les structures FAIRE qui le porteront sur leur territoire, tant sur le plan de l’accompagnement des particuliers que sur la mobilisation des professionnels du cadre bâti.

Concernant l’accompagnement des particuliers, le déploiement s’est co-construit avec les différentes équipes de conseiller.ères et les services de communication des structures FAIRE. Afin de veiller à l’harmonisation des pratiques métiers, la cohérence des messages et à l’uniformisation de l’identité du dispositif, plusieurs ateliers de travail ont permis de produire des outils et documents de communication communs.

En parallèle, l’ALEC-MVE travaille à la refonte de la plateforme web qui met en relation directe les particuliers et les professionnels RGE affiliés. En “backoffice”, elle offre aussi aux conseillers un outil commun de suivi qui facilite au quotidien la gestion de leur portefeuille de projets. La plateforme web est déjà à jour et opérationnelle pour les Territoires qui faisaient partie de l’expérimentation : Est Ensemble, Paris Est Marne&Bois, Grand Paris Grand Est, Plaine Commune, Paris Terres d’Envol. Elle se déploiera prochainement sur l’ensemble des Territoires de la Métropole et sera animée localement par les structures FAIRE.

Avec plus de 300 projets accompagnés au sein du dispositif et des demandes grandissantes de la part des particuliers, le chantier en cours porte sur la mobilisation des professionnels. L’enjeu est de mobiliser les professionnels et développer les synergies entre les acteurs publics et privés, afin d’accélérer le taux de passage à l’acte de travaux ! Les professionnels de la rénovation peuvent d’ores et déjà s’affilier pour faire partie de l’annuaire des pros que les particuliers consultent pour réaliser leurs travaux.

Pass’Réno Habitat est le dispositif socle sur lequel vient s’adosser un programme complémentaire : Prep-Facilaréno, programme de CEE (Certificats d’économies d’énergie). Il est proposé par l’entreprise sociale et solidaire Dorémi et soutenu par la Métropole du Grand Paris. Il s’agit de soutenir la constitution d’équipes d’artisans qui seront formés sur chantier pédagogique. La particularité du programme Facilaréno est de rénover des maisons individuelles en une étape afin d’arriver au niveau BBC (Bâtiment basse consommation). 53 communes métropolitaines ont choisi de l’expérimenter, dont les villes pilotes de Sceaux et Montfermeil. L’ALEC-MVE est partenaire de ce programme auprès de deux de ses territoires partenaires qui l’expérimentent : Grand Paris Grand Est et Est Ensemble.

Dans un contexte où le coût de l’énergie devient de plus en plus élevé, il s’agit de tout mettre en œuvre pour accélérer la rénovation énergétique qui permet de combiner emploi, développement économique local et solutions aux enjeux sociaux et environnementaux.

> Découvrir le bilan de l’expérimentation (2015-2017)

Les commentaires sont fermés.