Journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux

Le sixième rendez-vous des acteurs du tourisme responsable aura lieu le 1er juin 2012 au Conseil Régional d’Ile de France, avec pour thème de cette nouvelle édition :

« Le tourisme responsable face au changement climatique : vers une relocalisation du tourisme ? »

En l’absence d’un engagement ferme à mettre en place des mécanismes capables d’enclencher rapidement un déclin très prononcé des émissions mondiales, il existe des risques significatifs que la cible des 2°C, que tant de nations ont acceptée, soit déjà en train de nous échapper.” (Joeri Rogelj, Univ. ETH Zurich)

Cette affirmation publiée dans Nature en octobre 2011 montre bien que notre société devra se confronter au changement climatique dans les décennies à venir. L’industrie du tourisme sera particulièrement touchée par ces changements. Elle représente aujourd’hui 5% des émissions de gaz à effet de serre dont la majeure partie est issue des transports. De plus, si les tendances se confirment, le changement climatique et les décisions prises pour y remédier toucheront directement l’industrie touristique.

Quelles sont alors les solutions ? Une relocalisation des marchés est-elle possible ? Qu’en est-il des nouvelles technologies propres dans les transports ? Y a-t-il d’autres possibilités de réduire l’impact carbone du tourisme ?

Cette Journée, relayée dans le monde par de nombreux acteurs du Tourisme fera le point sur l’industrie du tourisme et le changement climatique et évoquera les grands enjeux de la relation entre changement climatique et développement durable du tourisme.

Animées par Sandrine Mercier, différentes tables rondes se suivront tout au long de la journée afin d’entendre les points de vue d’experts et professionnels du Tourisme français et internationaux de haut niveau.

Jean-Paul Céron, chercheur à l’Université de Limoges et président du conseil d’administration d’AIR (Association pour l’innovation et la recherche au service du climat) sera le parrain de cet évènement et encadrera l’ensemble des intervenants.

Pays invité: la Tunisie

Suite à la Révolution de Jasmin de 2011, l’activité touristique en Tunisie en est ressortie fragilisée. Dépendant de l’industrie aérienne, le pays sera touché par un double impact du changement climatique : économique (taxes carbones, prix du carburant, etc.) et environnemental (évolution du climat et de ses incidences sur les écosystèmes). La Tunisie sera donc l’invité d’honneur au cours d’un débat l’après-midi afin de répondre à l’ensemble de ces problématiques.

Pour connaître l’ensemble du programme et télécharger l’invitation, cliquez ici

Les commentaires sont fermés.