Mercredi 13 novembre 2024 de 10h à 12h
Hôtel de Ville, 48 rue de Paris, Charenton-le-Pont
Destiné aux Directeurs généraux, DGS, DGA, DGST, Directeurs bâtiments
Sur inscription.
Les collectivités tentent d’accélérer le rythme des rénovations énergétiques de leurs bâtiments, afin de réduire leurs factures d’énergie et d’améliorer le confort des usagers, mais aussi pour respecter les exigences du décret tertiaire.
Comment financer ces travaux d’ampleur et s’assurer d’atteindre les objectifs de performance énergétique ?
L’ALEC-MVE invite les Directeurs généraux, DGS, DGA, DGST, Directeurs bâtiments, de ses collectivités adhérentes à aborder ces questions de financements et à partager leurs expériences. Deux ateliers sont prévus afin de créer plusieurs occasions d’échange entre pairs.
Lors du 1er atelier, Monsieur Sire, DGS de Charenton-le-Pont, détaillera la démarche de la Ville dans la mise en place d’un Contrat de Performance Energétique (CPE). Quant à la Ville de Noisy-le-Grand, elle présentera la phase de préparation de son futur Marché Global de Performance Energétique à Paiement Différé.
Le second atelier qui portera sur l’Intracting sera programmé début 2025.
Programme :
- Présentation des Contrats de Performance Energétique – par l’ALEC-MVE
- Un CPE réussi ! – Partage d’expérience par M. SIRE, DGS de la ville de Charenton-le-Pont et la société Alterea.
- Un Marché Global de Performance Energétique à Paiement Différé permet d’alléger le besoin d’investissement des communes :
Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Comment le financer ? – par l’équipe ACTEE
Comment le mettre en œuvre ? – Partage d’expérience par la Ville de Noisy-Le-Grand, la société Alterea et le cabinet LexCity.