BEGES : l’ALEC-MVE accompagne ses collectivités dans leur stratégie énergie-climat

Comment piloter concrètement la transition écologique de sa collectivité ? Le Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre réglementaire (BEGES) apporte un cadre structurant : un diagnostic chiffré des émissions, poste par poste, qui débouche sur un plan de transition opérationnel. Obligatoire tous les trois ans pour les collectivités de plus de 50 000 habitant·es. La DRIEAT Île-de-France le recommande également aux autres collectivités.

Des résultats concrets : l’exemple d’une collectivité de plus de 70 000 habitant·es

L’ALEC-MVE a accompagné une Ville sur une durée de 18 mois dans l’élaboration de son BEGES. Grâce aux outils de collecte et de scénarisation créés par l’Agence – en s’appuyant sur la méthode de référence de l’Association pour la transition Bas Carbone – la démarche a permis de quantifier les émissions annuelles et d’identifier les postes prioritaires (les achats de services représentant à eux seuls 43 % des émissions totales). Le plan de transition qui en découle intègre des engagements opérationnels concrets, comme la réduction de plus de 80% des émissions GES des déplacements des agent·es d’ici 2050 ou le renforcement de la démarche environnementale dans les marchés publics. La Ville a également mené un travail inter-services inédit, avec un pilotage rattaché directement à la direction générale – un cadrage que l’ALEC-MVE a contribué à structurer.

Un soutien technique adapté aux ressources des collectivités

L’ALEC-MVE accompagne les collectivités dans une démarche de co-réalisation : la collectivité reste pilote de son BEGES, tandis que l’ALEC-MVE apporte son expertise technique, ses outils et la méthodologie nécessaires à la montée en compétences des équipes. Trois niveaux d’accompagnement sont proposés selon les ressources humaines et techniques dont dispose la collectivité, allant du conseil sur le pilotage jusqu’à la réalisation de l’analyse technique complète par l’ALEC-MVE. Elle met également à disposition une suite d’outils opérationnels créés en interne : cartographie des données à collecter par service, outil de collecte consolidé et outil de scénarisation des trajectoires 2030/2050 pour bâtir un plan de transition réaliste. L’objectif est de permettre à chaque collectivité de s’autonomiser durablement, y compris pour les mises à jour triennales.
Cette année, l’ALEC-MVE propose d’accompagner trois Villes parmi ses adhérentes (il reste 2 places). Les ateliers avec les services seront planifiés dès le premier semestre pour permettre aux Villes accompagnées de partager leurs pratiques via un groupe de travail dédié. Ce format permet aussi de répondre aux besoins spécifiques de chaque collectivité.

Le Profil territorial : structurer sa stratégie avant de se lancer

Pour les collectivités qui ne sont pas concernées par l’obligation de réaliser un BEGES, ou qui souhaitent d’abord faire un état des lieux, l’ALEC-MVE a conçu le Profil territorial, une démarche innovante en trois phases. Le diagnostic territorial dresse un portrait de la progression des actions menées et identifie les vulnérabilités du territoire (risques liés au retrait-gonflement des argiles, îlots de chaleur urbains…). Des ateliers avec les directeur·rices et agent·es des services permettent de créer une culture commune des enjeux et de recenser les actions existantes — à Villiers-sur-Marne, cette démarche a permis d’identifier 90 actions déjà menées par la Ville. Enfin, des préconisations guident la collectivité dans l’élaboration de sa feuille de route en matière de planification territoriale.

Comme le souligne Jacques-Alain Bénisti, Maire de Villiers-sur-Marne :

“Le Profil territorial a permis de partager une vision commune des enjeux de transition écologique et de mieux coordonner l’action municipale. Cette démarche constitue aujourd’hui un socle stratégique pour éclairer la décision politique et structurer la suite de la trajectoire de la Ville.”

Si votre collectivité est intéressée, l’ALEC-MVE est prête à engager la phase de diagnostic d’ici l’été 2026.


Pour engager l’une de ces démarches, contactez Grégoire Meunier, Chef de Projet Stratégie Énergie Climat.

> Retour d’expérience sur le Profil territorial de Villiers-sur-Marne
> Décryptage : Le BEGES réglementaire



Les commentaires sont fermés.