
La Métropole du Grand Paris a lancé en novembre son nouveau dispositif d’aides financières (Métropole Renov’) pour soutenir la rénovation globale des copropriétés. Voici les conseils de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC-MVE) pour bien préparer l’étape de maîtrise d’œuvre d’un tel projet.
Qu’est-ce que la maîtrise d’œuvre conception ?
C’est la phase de conception d’un projet de rénovation énergétique. Elle est souvent précédée d’un état des lieux de la copropriété qui permet de déterminer les travaux à réaliser et d’estimer les gains énergétiques associés : Diagnostic Technique Global ? Projet de Plan Pluriannuel de Travaux et Diagnostic de performance énergétique collectif ? Un rendez-vous avec un.e conseiller.ère France Rénov’ permet d’identifier la prestation la plus adéquate.
Choisir son prestataire
Chaque copropriété est unique : un immeuble de 1930, de 10 logements en chauffage individuel, ne se rénove pas comme une barre des années 1960 en chauffage collectif ! Il faut donc trouver le prestataire adapté. Les conseiller.ères France Rénov’ aident à obtenir des devis de qualité et à vérifier les références des prestataires. Annuaire des pros CoachCopro / Cahier des Charges MOE
Un Conseil syndical impliqué !
La rénovation globale en copropriété dure entre 3 et 5 ans. Une équipe motivée et bien informée est essentielle. Pour les copropriétés de plus de 30 logements, il est conseillé, par exemple, de créer une commission travaux. Ressources
Communiquer avec les copropriétaires
Pour emporter l’adhésion au projet, une communication régulière est indispensable : affichage, groupe WhatsApp, emails, journal de la copro… Trouvez le moyen d’informer tout le monde, sans oublier les personnes éloignées du numérique ni les propriétaires bailleurs. Prévoyez des réunions d’information, notamment avant l’Assemblée Générale, avec votre prestataire de maitrise d’œuvre conception.
La première étape pour lancer votre projet est d’assister à une Réunion France Rénov’ près de chez vous, en visio ou à l’ALEC-MVE.


