
Dans un contexte où chaque ligne budgétaire compte, la maîtrise des consommations énergétiques des bâtiments publics constitue un gisement d’économies immédiates. Le dispositif d’économes de flux mutualisé porté par l’ALEC-MVE s’inscrit dans cette perspective en proposant une solution opérationnelle et accessible.
Une méthode éprouvée qui produit des résultats tangibles
L’économe de flux intervient directement sur votre patrimoine pour détecter et corriger les dérives énergétiques qu’on constate au fil du temps dans les bâtiments publics. Cet·te expert·e analyse les consommations énergétiques de vos équipements, ajuste les régulations de chauffage selon les usages réels, identifie les équipements défaillants et forme vos agent·es techniques aux gestes d’économie d’énergie. Son expertise spécifique permet de réduire les consommations énergétiques et de diminuer les dépenses associées.
Un accompagnement sur-mesure pour les nouvelles équipes techniques
Grâce à son dispositif mutualisé, l’ALEC-MVE a déjà soutenu la prise de poste de six économes de flux, de Noisy-le-Sec à Champigny-sur-Marne. Cet accompagnement permet aux économes de flux nouvellement recruté·es d’identifier rapidement les acteurs avec lesquels ils vont travailler, de profiter de la connaissance approfondie du territoire par l’ALEC-MVE et de les aider à diffuser les bonnes pratiques énergétiques auprès des agent·es, comme dans le cadre du partenariat avec Paris Est Marne&Bois et le programme ACTEE. Elle assure également un appui continu, en partageant par exemple son expertise sur le développement des énergies renouvelables et l’amélioration du confort d’été dans les bâtiments publics.
Une réponse pragmatique aux exigences du décret tertiaire
Au-delà des économies financières immédiates, le dispositif d’économes de flux contribue directement aux objectifs de réduction de consommation énergétique imposés par le décret tertiaire. Les actions menées s’inscrivent dans la trajectoire réglementaire que doivent suivre les collectivités, tout en générant une amélioration rapide du bilan énergétique de votre patrimoine.
—
Vous avez une question, un projet, une idée ?
Contactez Séréna Delar, notre chargée des dynamiques partenariales.


