Depuis 2016, l’ALEC-MVE mène des actions de sensibilisation et de montée en compétences sur les enjeux énergie climat auprès des professionnel·les de l’éducation. Pour accompagner la transition écologique au niveau local, nos actions s’inscrivent dans le cadre des Plans Climat Air Énergie de nos Territoires partenaires. L’Agence transmet ses connaissances à ses collectivités adhérentes afin qu’elles soient en mesure de les diffuser de façon autonome.
Sur Est Ensemble, le programme d’accompagnement et d’animation “Les éco-mômes” lancé en 2016 a été renommé en 2023 “Ambassadrices et ambassadeurs du climat”. Il s’adresse aujourd’hui non seulement aux éducateurs·rices des centres de loisirs et des maisons de quartiers d’Est Ensemble, mais aussi aux lycéen·nes éco-délégué·es et, bientôt, aux collégien·nes.
En 2025, le dispositif “Mission éco-ambassadeurs”, prend la suite du défi “Les éco-citoyens” lancé 3 ans auparavant, en partenariat avec Paris Est Marne&Bois. Il a permis d’accompagner 60 animateurs·rices qui disposent aujourd’hui de divers outils concrets pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux.
Aujourd’hui, ces dispositifs co-créés et co-animés par l’ALEC-MVE et ses Territoires adhérents perdurent et s’enrichissent afin d’accompagner de nombreux éducateurs·rices dans leurs missions de transmission et d’animation auprès des plus jeunes.
En 8 ans, ces dispositifs ont permis de :
- Accompagner 240 éducateurs·rices sur des thématiques comme le climat, l’énergie, l’eau et la mobilité
- Engager 37 éco-délégué·es pour sensibiliser dans leurs établissements scolaires
- Sensibiliser indirectement 5000 co-bénéficiaires
- En 2024/2025, sont en cours d’accompagnement :
- 36 éducateurs·rices
- Plus de 80 éco-délégués
En partenariat avec des associations locales.
Ecophylle, Vivacités Ile-de-France, e-graine, Planète Sciences, Les Petits Débrouillards, La Sauge, Le, Pikpik Environnement…