
Le chèque énergie est une aide financière, accordée sous conditions de ressources, quelle que soit l’énergie de chauffage utilisée. Il est envoyé chaque année, par courrier, aux ménages éligibles.
Cette année, le chèque énergie sera envoyé à partir du 3 novembre, c’est le moment de vérifier votre éligibilité.
Utiliser son chèque énergie :
- Si vous n’avez pas reçu le chèque énergie, vérifiez votre éligibilité en ligne grâce à votre numéro fiscal et votre point de livraison (PDL)
- Si vous êtes éligible et que vous ne l’avez pas reçu, faites la demande en ligne (avant fin février 2026)
- Utilisez votre chèque énergie par courrier en inscrivant au dos votre numéro de client et en le joignant à une facture à destination de votre fournisseur d’énergie. Vous pouvez aussi faire la démarche en ligne.
- Pour plus de tranquillité, cochez la case de pré-affectation rouge pour que les prochains chèques énergie soient directement encaissés par votre fournisseur (sans en faire la démarche)
- Si vous avez plus d’un fournisseur d’énergie (électricité et gaz par exemple), transmettez au fournisseur secondaire votre attestation d’éligibilité au chèque énergie pour bénéficier des protections que le dispositif offre.
Le chèque énergie c’est aussi :
- La gratuité de la mise en service des contrats gaz et électricité
- La gratuité d’un éventuel rejet de paiement
- Une réduction sur une éventuelle intervention sur le compteur
- Une protection contre la réduction de puissance électrique pendant la trêve hivernale ou une coupure d’électricité hors trêve hivernale
Pour être accompagné dans vos démarches, rendez-vous dans un guichet France Service
Plus d’infos sur le chèque énergie
! Attention aux fraudes !
Nous constatons une recrudescence d’arnaques au chèque énergie, voici quelques conseils :
- Le chèque énergie ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires
- Le chèque papier est protégé de la copie il comprend toujours un élément en relief au toucher et un code à gratter
- Seule l’adresse « ne-pas-repondre@chequeenergie.gouv.fr » peut vous contacter pour vous informer des démarches à entreprendre
- Si vous avez un doute sur un mail, un sms ou un appel, n’hésitez pas à contacter le 0 805 204 805 ou vous rendre sur votre espace bénéficiaire


