Lorsqu’on rénove sa maison, on se pose la question du niveau de performance énergétique qu’on veut atteindre pour augmenter son confort en hiver, mais aussi en été.
Jean-Raphaël DE PELAGEY, conseiller France Rénov’ à l’ALEC-MVE, a accompagné des propriétaires montreuillois pour la rénovation de leur maison au niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation). Il note deux enjeux majeurs : la gestion des interfaces entre les lots de travaux et l’étanchéité à l’air du bâtiment. « Une interface, c’est une jonction physique entre deux éléments. C’est par exemple la liaison entre l’isolant de la toiture et celui qu’on pose sur les murs, à l’intérieur de la maison. Le traitement des interfaces nécessite une bonne coordination entre les professionnels sur le chantier pour garantir une pose continue de l’isolant, c’est-à-dire sans espace entre les panneaux d’isolant afin d’éviter les ponts thermiques.
En fin de chantier, on effectue un test d’étanchéité à l’air pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites. On recouvre l’isolant d’un « frein vapeur », un film qu’on assemble avec du ruban adhésif pour empêcher l’air de passer. Si le bâtiment est parfaitement étanche, le renouvellement d’air intérieur sera mieux géré par la ventilation, et la performance énergétique sera optimum. Le test consiste à placer un ventilateur qui aspire l’air intérieur de la maison causant ainsi une dépression et on mesure le volume d’air qui entre.
L’isolant choisi sur ce projet est la laine de bois. A mon sens, l’emploi de ce type de matériau biosourcé devrait être mieux considéré car il améliore le confort d’été et peut parfois alléger l’empreinte carbone du chantier. »
> Découvrez la fiche complète du projet
> Participez à une Réunion France Rénov’
——-
Qu’est-ce qu’une « Rénovation performante » ?
La Loi Climat-Résilience de 2021 définit une rénovation comme performante si elle permet d’atteindre le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) après travaux et l’étude des 6 postes de travaux sur 6 : isolation de la toiture, des murs, du plancher bas, le remplacement des menuiseries, la ventilation, le chauffage et l’eau chaude sanitaire, ainsi que les interfaces associées (exemple : ponts thermiques).