Actions pédagogiques

l’ALEC-MVE a créé trois modules thématiques d’animation à destination des enfants de cycle 3 (8-12 ans) se déroulant sur 2h à destination des scolaires:

Les énergies :

Connaître les différentes sources et formes d’énergie, faire la distinction entre les énergies renouvelables et non renouvelables et savoir quels sont leurs avantages et leurs inconvénients. Réfléchir sur les comportements à mettre en place pour une utilisation rationnelle de l’énergie.

L’effet de serre et les changements climatiques :

Comprendre le phénomène naturel de l’effet de serre, le rôle des activités humaines dans l’effet de serre additionnel et ses conséquences sur le climat. Réfléchir aux comportements à mettre en place pour une utilisation rationnelle de l’énergie.

La pollution de l’eau :

Comprendre les phénomènes de mélange et de dissolution, de façon à pouvoir aborder différents types de pollution de l’eau (pollution invisible, marée noire). Expliquer le traitement des eaux usées. Réfléchir sur le rôle de chacun et sur les comportements qui pourraient être mis en place pour économiser et moins polluer l’eau utilisée.

La démarche

La démarche expérimentale permet aux enfants de comprendre et d’expliquer les concepts. Pour chacun de ces modules, des documents et du petit matériel sont mis à disposition des élèves.

Les retours sont très positifs et cette sensibilisation entre plus globalement dans un projet pédagogique annuel avec les écoles.

L’ALEC-MVE propose également ces animations pour les centres de loisirs, dans une version plus allégée pour répondre aux exigences des structures.

Enfin, l’Agence propose de former des animateurs et des éducateurs aux différentes animations notamment dans le cadre des animations liées aux expositions “La Maison éCO2nome” et “Habitat Durable”.

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 01 42 87 13 55 ou par mail.

Les commentaires sont fermés.