“Mon centre de loisirs éco-responsable”

Le Département du Val-de-Marne a lancé en juin 2013 un avis d’appel à projets pour le soutien aux initiatives val-de-marnaises contre le dérèglement climatique. Les actions prises en compte au titre de cet appel à projets devaient permettre de répondre à un des cinq enjeux du Plan Climat Énergie du Val-de-Marne. 

Dans ce cadre, MVE a déposé un projet, en partenariat avec la ville de Joinville-le-Pont, intitulé « Mon centre de loisirs éco-responsables ».

Les membres du jury ont désigné huit projets lauréats, dont celui de MVE.  

Il s’agit avant tout d’un projet pédagogique d’éducation à l’énergie et à l’environnement qui a pour objectif de former les personnels de la vie éducative (animateurs, enseignants) de la ville de Joinville-le-Pont aux enjeux Climat et énergie en vue de la mise en œuvre des nouveaux temps scolaires, et de sensibiliser le jeune public.

A travers ce projet, il s’agit d’expérimenter une démarche globale de développement durable qui associe différents types de publics et faire en sorte que chacun agisse à son niveau et selon ses possibilités, en faisant évoluer ses pratiques quotidiennes (éco-gestes), en améliorant les équipements (solutions techniques) ou par des actions pédagogiques (sensibilisation du jeune public).

Cette démarche, inscrite dans un processus d’amélioration continue, vise à inscrire progressivement le développement durable et la transition énergétique dans l’ensemble des actions éducatives de la ville, en lien avec les autres actions engagées par la ville de Joinville-le-Pont.

Le projet s’articule autour de trois thèmes principaux :

  • Energie (électricité et chauffage)
  • Eau
  • Déchets (dont alimentation / gaspillage alimentaire) 

Le premier temps fort de ce projet aura lieu le mercredi 18 décembre, sur le thème des déchets ménagers. Au pied d’un grand sapin composé de matériaux récupérés et réemployés, la journée sera ponctuée d’animations sur les 5R avec l’animateur de MVE et les animateurs des centres de loisirs de la ville.

Les commentaires sont fermés.