Former les professionnels

Formation “Réaliser un diagnostic sociotechnique au domicile de ménages en précarité énergétiques”

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence Locale de l’Energie et du Climat – MVE et le Comité National de Liaison des Régies de Quartier, Passag/e/s organise une formation sur la réalisation de diagnostics sociotechniques au domicile de ménages en précarité énergétique (programme).

Cette formation de 8 jours sera animée par un ingénieur en énergie et thermique du bâtiment et par un spécialiste de l’intervention sociale et de la médiation. Destinée à tout professionnel susceptible d’intervenir auprès de ménages en situation de précarité énergétique (chargés de visite, écomédiateurs, CESF, ambassadeurs de l’efficacité énergétique…), elle leur permettra d’être pleinement opérationnels pour détecter des situations de précarité énergétique et orienter les ménages afin qu’ils bénéficient de la prise en charge la plus adaptée.

Public :

Tout professionnel pouvant intervenir au domicile des ménages en situation de précarité énergétique (chargés de visite, médiateurs, écomédiateurs, CESF, ambassadeur de l’efficacité énergétique, écocompagnons…)

Durée :

8 jours

Dates :

1ère session : du 16 au 19 juin 2015 puis du 7 au 10 juillet 2015

2ème session : du 23 au 26 novembre 2015 puis du 14 au 17 décembre 2015

Nombre de participants :

7-12 personnes

Prix de la formation :

1400€ / personne

Objectifs :

  • Etre en capacité d’intervenir au domicile des ménages pour réaliser un diagnostic sociotechnique
  • Savoir détecter les situations de précarité énergétique
  • Etre en mesure d’orienter les ménages
  • Savoir se positionner professionnellement
  • Développer une posture professionnelle, s’intégrer dans un réseau professionnel

Méthode pédagogique :

La pédagogie sera active et favorisera les partages et échanges d’expériences des participants. L’implication des participants sera sollicitée afin de faciliter l’appropriation des contenus et même de favoriser l’élaboration d’outils en cours de formation (principe de formation action). L’animation du groupe visera l’instauration d’un climat de confiance et d’échanges permettant une dynamique de capitalisation valorisante, où les ressources de chacun en termes de réflexion, d’information et d’expérience seront mises au profit du collectif.

Lieu :

Paris

Intervenants :

Abdel Bendriss et Quentin Mailland

S’inscrire

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter au 01 42 87 13 55 ou sur contact(at)agence-mve.org.

Les commentaires sont fermés.