Connaître les aides financières

L’État et les collectivités locales proposent aux particuliers qui entreprennent des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement, des aides financières spécifiques.

Les propriétaires bailleurs ou occupants, mais aussi les locataires et les copropriétaires, qu’ils soient en logement neuf ou dans un logement existant, peuvent prétendre à certaines aides. Toutefois, il est parfois difficile de s’y retrouver dans le panel des aides existantes qui évoluent très rapidement.

Les aides financières sont proposées par différentes structures comme :

  • L’État
  • La région Île-de-France
  • Les Départements
  • L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)
    > Elle a renommé une grande majorité de ses aides, en 2019, pour faciliter la compréhension de celles-ci. La procédure d’inscription a également changé. Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur monprojet.anah.gouv.fr/projets/new.
    Ces aides mises en place par l’Etat sont cumulables avec d’autres moyens de financement, c’est d’ailleurs le cas avec le CITE (Crédit d’impôt Transition Énergétique).

 

> Découvrez les aides financières en images

De plus, certaines communes proposent parfois des aides financières complémentaires.

  • Pour les aides de la ville de Montreuil, cliquez ici.
  • La ville de Noisy-le-Sec propose aux propriétaires noiséens d’un logement construit avant 1989, une exonération de taxe foncière à concurrence de 50% du montant des travaux pour une durée de 5 ans.

> Pour connaître le détail des aides et pour vous aider à trouver celle qui correspondra le mieux à vos attentes, contactez-nous : 01 42 87 99 44 ou contact@agence-mve.org

Les commentaires sont fermés.