Clôture du défi “Les éco-mômes” : Olympiades pluvieuses, olympiades heureuses !


Mercredi 5 juin 2019, de 14h à 16h30, Parc Montreau à Montreuil.

La 3ème saison du défi “Les éco-mômes” s’est terminée par les désormais classiques olympiades inter-centres de loisirs. Ce défi proposé par Est Ensemble et animé par l’ALEC-MVE a permis de former cette année les animateurs de 29 centres de loisirs répartis sur les 9 villes du territoire. Depuis le mois de septembre, Alexis, référent éducation à la transition énergétique de l’ALEC-MVE a formé les animateurs sur les différentes thématiques du développement durable à travers des ateliers de création d’animations pour les enfants et un apport de connaissances pratiques.

Tous les enfants et leurs 42 animateurs étaient présents. Même la pluie ne les a pas arrêtés ! 269 enfants ont participé aux animations préparées par les centres de loisirs eux-mêmes sur le cycle de l’eau, le climat, la mobilité, le tri des déchets… D’autres animations étaient proposées par Est Ensemble (le compostage, la biodiversité, la culture avec le stand des bibliothèques de Montreuil) et par la ville de Montreuil avec le stand “Jardin et nature en ville”…

Depuis le lancement de la 1ère saison du défi en 2016, ce sont près de 2 550 enfants qui ont été sensibilisés sur 62 centres de loisirs, soit 40% des centres d’Est Ensemble.

La formule fait des émules et intéresse outre-Rhin. “Les éco-mômes” ont été remarqués par Energy Cities lors de rencontres franco-allemandes en septembre 2018 à Montreuil. En vue d’un développement à l’échelle européenne, une délégation allemande est venue assister aux olympiades pour s’inspirer et réfléchir à une version similaire pour la ville d’Ettlingen.

Les animateurs ont participé, eux aussi, à leur soirée spéciale pour fêter la fin du défi et saluer leur implication tout au long de l’année. Cette soirée de remise des prix a réuni une vingtaine de participants le mercredi 12 juin à la Prairie du canal, sous une serre de la SAUGE à Bobigny. L’ambiance était décontractée autour du buffet dinatoire, c’était l’occasion d’échanger sur l’année écoulée. Et pour finir en beauté, les animateurs ont participé à un atelier inspirant pour les activités de l’année prochaine : “construction de jardinières en palettes recyclées” et “semis et repiquage dans la pépinière”.

En attendant la saison 4 qui débutera en septembre, découvrez les images des olympiades 2019 et de la soirée des animateurs !

 

Les commentaires sont fermés.