18 organisations, dont FLAME, co-signent une lettre ouverte au Premier ministre

Le 9 juin 2020, 18 organisations ont co-signé une lettre ouverte au Premier ministre Edouard Philippe, au sujet de la réforme qui impacte la réglementation environnementale (RE2020), le  Diagnostic de performance énergétique (DPE) et le label Bâtiment basse consommation (BBC).

Les mesures proposées par le gouvernement pour le bâtiment conduisent à une électrification massive des usages thermiques sans chercher forcément à réduire significativement les niveaux de consommation lors des rénovations, ni à recourir abondamment à la chaleur renouvelable. Cette stratégie risque de s’accompagner d’une augmentation de la précarité des ménages par la hausse des factures de chauffage, d’une disparition importante d’emplois, et de l’abandon d’un mix énergétique diversifié.

FLAME, la fédération des Agences Locales de l’Énergie et du Climat fait partie de ces co-signataires qui appellent les pouvoirs publics à revoir d’urgence cette stratégie aux conséquences graves et irréversibles, qu’elles jugent dangereuse et inappropriée au regard des objectifs environnementaux que la France doit atteindre. Ces 18 organisations souhaitent qu’une réelle concertation soit mise en place et proposent en substitution de cette réforme, un grand programme de rénovation à très haute efficacité recourant massivement aux sources de chaleur renouvelables et aux pompes à chaleur performantes.

En raison de l’épidémie de Covid-19, l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale (RE2020) est reportée à l’été 2021. Quant au DPE, il deviendra opposable au plus tard au 1er juillet 2021.

> Voir la lettre ouverte au Premier ministre et le communiqué de presse

> Signer la lettre ouverte

 

Les 18 co-signataires de la lettre ouverte au Premier ministre

Les commentaires sont fermés.