Nouvelles aides pour les copropriétés : 5000 euros pour un diagnostic technique global et 10 000 euros pour la maîtrise d’œuvre

Avant de se lancer dans un projet de rénovation énergétique en copropriété, il est important d’effectuer un diagnostic technique global (DTG) du bâtiment. Et si vous prévoyez de réaliser des travaux, vous aurez sûrement besoin d’une maîtrise d’œuvre pour vous accompagner…  Ces prestations ont un coût que La Métropole du Grand Paris vous aide à financer.
Pour obtenir ces deux aides cumulables, les conseillers FAIRE de l’ALEC-MVE vous accompagnent.

Afin d’inciter les habitants métropolitains à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur copropriété, la Métropole du Grand Paris a mis en place au 1er septembre 2021, deux nouvelles aides financières. L’ALEC-MVE en est le relais auprès des habitants de l’Est parisien.

– Réaliser un diagnostic technique et architectural global (DTG) : aide forfaitaire de 5 000 euros par copropriété, dans la limite des coûts réels HT.

– Solliciter les services d’un bureau d’études ou d’un architecte pour la maîtrise d’œuvre (MOE) (mission de conception-réalisation, dans le cas d’une rénovation globale atteignant un gain d’économies d’énergie d’au moins 35%) : aide forfaitaire de 10 000 euros par copropriété, dans la limite des coûts réels HT.

Comment bénéficier de ces aides ? Contactez l’ALEC-MVE.

  • Nos conseillers FAIRE vous accompagnent dans la définition et la réalisation de votre projet de rénovation, tant sur les aspects techniques que financiers (conseils neutres, gratuits et indépendants). 
  • Inscrivez votre copropriété sur la plateforme mve.coachcopro.com
  • Faites appel aux services d’une entreprise de l’annuaire des professionnels CoachCopro
  • L’ALEC-MVE se charge de vérifier votre dossier de demande d’aide et de faire le lien avec les services de la Métropole.

> Contactez nos conseillers dès maintenant.

———–
A quoi sert un DTG ?
Le diagnostic technique et architectural global (DTG) est la première étape pour engager votre copropriété dans un projet de rénovation. Cet outil vous permet d’approfondir votre connaissance, technique et thermique de votre bâti, tout en vous aidant à vous projeter vers des travaux qui sont en adéquation avec vos besoins. 

A quoi sert la MOE ?
La maîtrise d’œuvre (MOE) conception constitue une étape essentielle à la bonne réalisation d’un projet de copropriété. Cette phase, réalisée par un architecte ou un bureau d’études, vous permet de définir et de consolider le programme de travaux envisagé. La maîtrise d’œuvre réalise notamment les plans du bâtiment et élabore les documents techniques (avant-projet sommaire et définitif, dossier de consultation des entreprises…). 

 

Les commentaires sont fermés.