Un an après le plan de sobriété, les collectivités poursuivent leurs efforts et l'ALEC-MVE continue de les accompagner dans leurs démarches.

C’est le nombre de ménages, situés sur le territoire de l’ALEC-MVE, qui ont été pris en charge entre septembre et décembre dans le cadre du dispositif Ecogie.
> lire le zoom pour en savoir plus

lutte contre la précarité énergétique de la Seine-Saint-Denis

Ecogie, le dispositif de lutte contre la précarité énergétique de la Seine-Saint-Denis

L’ALEC-MVE a pour mission d’accompagner la mise en œuvre des politiques publiques de lutte contre la précarité énergétique pour ses collectivités adhérentes. À ce titre, elle anime le dispositif du Val-de-Marne, "Visites énergie", sur le territoire de Paris Est Marne&Bois, et le nouveau dispositif de la Seine-Saint-Denis, "Ecogie", sur les territoires d’Est Ensemble et Grand Paris Grand Est.

Lancé officiellement en septembre, Ecogie est piloté par le Département et s’adresse aux locataires et propriétaires occupants très modestes de la Seine-Saint-Denis. Il fait suite au dispositif Ensemble pour l’énergie que l’ALEC-MVE a co-créé puis animé avec Est Ensemble pendant 5 ans.
Les ménages qui rencontrent des difficultés à payer leurs factures d’énergie ou d’eau peuvent s’inscrire sur la plateforme ou sont inscrits par les professionnels relais. S’ils sont éligibles, ils bénéficient d’un diagnostic socio-technique, réalisé par La Croix Rouge Insertion-Logiscité, afin d’étudier le logement, d’identifier les économies possibles et d’orienter les ménages vers des solutions adaptées.
Depuis septembre, 74 ménages pris en charge sont situés sur le territoire de l’ALEC-MVE. 41 d'entre eux ont déjà bénéficié de l’accompagnement complet et 23 bénéficient d’un accompagnement renforcé assuré par l’ALEC-MVE. Il s’agit d’accompagner ces ménages dans des démarches complexes.
La Croix Rouge Insertion-Logiscité et l’ALEC-MVE se sont organisées pour assurer la continuité du service au moment de la transition entre Ensemble pour l’énergie et Ecogie, ce qui explique la forte représentation des ménages d’Est Ensemble parmi les bénéficiaires.
> Lire +

passrenohabitat.fr

Loi APER : les Villes doivent se manifester avant le 31 décembre !

La Loi d'accélération de la production d'énergies renouvelables (dite Loi APER) demande aux communes de définir des zones d’accélération favorables aux installations de production d’EnR sur leur territoire, avant le 31 décembre 2023. La plupart des Villes sont en retard pour répondre à cette demande. C’est pourquoi l’ALEC-MVE a proposé des ateliers à ses adhérents dans le but de décrypter la loi et de présenter sa méthodologie, afin de les aider à identifier ces zones d’accélération pour chaque filière énergétique renouvelable.
> Pour en savoir plus, contacter Nina Montes de Oca, Cheffe de projet énergies renouvelables: nmontesdeoca@agence-mve.org

5 projets de rénovation performante voient le jour sur l’Est parisien

Pour la 1ère fois en Ile-de France, un chantier de rénovation BBC selon la méthode Dorémi (6 postes de travaux pour diviser par 4 les consommations de chauffage) est en train de s’achever !
Ce projet, situé à Montfermeil, est accompagné par l’ALEC-MVE depuis près d’un an, dans le cadre du Parcours de rénovation énergétique performante du pavillonnaire de Grand Paris Grand Est. Un autre chantier se termine ce mois-ci au Raincy et trois autres sont sur le point de débuter à Rosny-sous-Bois, Vincennes et Montreuil. Ces projets sont accompagnés par les conseiller.ère.s de l’ALEC-MVE via le dispositif Pass’Réno Habitat et s’appuient sur l’expertise de Jean-Raphaël de Pelagey, référent sur la rénovation performante. Le rôle crucial du conseiller permet de préparer le projet, révéler les points de vigilance grâce à une analyse fine des devis de travaux, proposer des alternatives techniques, anticiper le confort estival dans le logement ou le recours aux énergies renouvelables pour plus d’autonomie énergétique, par exemple. L’ancrage territorial de l’ALEC-MVE a aussi permis de lever des blocages avec les aides financières, des freins administratifs ou encore architecturaux et urbanistiques.

Un plan de sobriété

Un plan de sobriété 2022 qui a porté ses fruits

Le 12 octobre 2023, un colloque sur la sobriété énergétique s’est réuni à Paris.
Un an après le premier plan de sobriété énergétique qui a permis de réaliser, sur une année entière, ce que la France n’avait pas su faire en plusieurs décennies : diminuer la consommation d’énergie de 12 %.
Le gouvernement entend poursuivre cet effort cette année, en impliquant l’État, les grandes collectivités, les grandes entreprises, les fournisseurs d’énergie et propose 14 mesures phares : plus de sobriété l’été, dans les déplacements et dans le numérique.
> Découvrir le plan de sobriété, Acte 2

7èmes rencontres FLAME

Après la sobriété, vient l'efficacité énergétique par la rénovation des bâtiments

Le 9 novembre dernier, Tamara Djordjevic est intervenue en tant que Cheffe de projet Stratégie Energie Carbone de l’ALEC-MVE lors d’une matinée dédiée à la sobriété et l'efficacité énergétique des bâtiments.
Le SIPPEREC, organisateur de l’événement, conviait ses collectivités adhérentes pour présenter des solutions concrètes de la sobriété vers l’efficacité énergétique. L’occasion pour Tamara de mettre en avant les actions opérationnelles que l’ALEC-MVE déploie avec ses partenaires pour que les collectivités disposent d’expertise et de financement afin de mener à bien leurs projets de transition. "L’efficacité énergétique n’est pas qu’une affaire de travaux, c’est avant tout un travail humain quotidien pour accompagner au changement des usages et à la bonne utilisation des équipements (réglages, optimisation…)". Une de nos villes adhérentes était également présente puisque Marie-Hélène Magne, adjointe au Maire, Développement durable et Ecologie urbaine de la Ville de Charenton-le-Pont, intervenait à cette même table ronde.

Budget participatif écologique IDF

Les collectivités reviennent sur un an de plan de sobriété

Le 4 octobre dernier, l’équipe du Pôle patrimoine public et Tertiaire privé a réuni les référent.e.s énergie de 12 collectivités adhérentes (10 villes, Paris est Marne&Bois et Est Ensemble). Ce groupe de travail est revenu sur un an de plan de sobriété afin d’identifier les impacts des actions mises en place. La Ville de Saint-Mandé a également partagé le retour d’expérience de ses référent.e.s sobriété.
Un constat émerge : tout le monde a mis en place des actions de sobriété suite à l’augmentation du coût de l’énergie et à la demande de l’Etat, mais très peu de collectivités sont en mesure de quantifier l’impact de ces actions. Pour répondre à ce manque, l’ALEC-MVE propose d’accompagner les collectivités via son "Parcours Sobriété". Il comprend l’identification des bons indicateurs, le suivi dans le temps, l’évaluation des actions.
L’ALEC-MVE identifie également d’autres pistes d’action comme la formation des référent.e.s sobriété. L’Agence interviendra par exemple à Charenton-le-Pont auprès des gardiens d’écoles pour les inciter à intégrer à leurs pratiques métier, une vigilance anti-gaspillage (éclairage, veilles, fenêtres ouvertes). Cette formation aura lieu le 13 décembre auprès d’une douzaine d’agents, suivie d’une autre en janvier à destination d’autres agents des bâtiments administratifs, culturels, sportifs…
> Pour en savoir plus, contacter Jérôme LOCQ, Chef de projet patrimoine public : jlocq@agence-mve.org

8èmes rencontres FLAME à Paris et Montreuil

La salle était comble pour le grand débat qui marquait le début des rencontres nationales FLAME, lundi 13 novembre à l'Académie du climat. L’équipe de l’ALEC-MVE était au rendez-vous, ainsi que sa présidente Mireille Alphonse, pour profiter des échanges avec les 40 ALEC de toute la France. Le lendemain nous étions reçus à Montreuil par le Maire et Président d’Est Ensemble, Patrice Bessac. 15 ateliers et groupes d'échanges métiers, des débats et tables rondes, une soirée festive… Ces 8èmes rencontres FLAME renforcent le réseau et fluidifient nos collaborations pour porter ensemble la transition énergétique.
> Voir la vidéo

Teambuilding !

Depuis la première édition en 2021, le teambuilding est déjà devenu un incontournable pour toute l’équipe ! Le 3ème du nom s’est déroulé le 5 octobre au cœur du parc de la poudrerie à Sevran. L’organisation assurée avec brio par les membres du CSE a permis à l’équipe de se retrouver et de découvrir les collaborateurs les plus récemment arrivés. Au programme : matinée studieuse en atelier, puis activités ludiques par et pour l’équipe, visite du parc, buffet dégustation composé des plats mijotés par chacun et surprise de taille : découverte des talents de stand up d’un membre de l’équipe… une révélation !

Elections partielles du CSE

Le 9 novembre, les salariés de l’agence ont choisi leurs représentants en élisant 3 nouveaux membres du comité social et économique (CSE).
Brigitte Mongodin, est élue suppléante au côté de Rachid Mellak. Anne-Laure Riché est élue titulaire et assurera ce rôle avec Grégoire Meunier, déjà élu depuis mars 2022.
Bravo à eux !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et
retrouvez toutes nos infos sur www.agence-mve.org