En cette période de rentrée, l'ALEC-MVE, toujours active sur le terrain, vous partage quelques beaux projets qu'elle réalise avec ses partenaires. Découvrez aussi comment l'agence entame une réflexion sur sa raison d'être.

C’est le nombre de villes partenaires dans lesquelles l’ALEC-MVE anime des stands de sensibilisation durant tout le mois de septembre.

Ambassadrices et ambassadeurs climat

Former aux enjeux du dérèglement climatique avec Est Ensemble

Suite à la convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité, organisée par Est Ensemble entre fin 2021 et début 2022, est née la proposition de former des jeunes et des professionnels de l’éducation aux grands enjeux du changement climatique pour qu’ils puissent, à leur tour, sensibiliser les habitants. L’idée était donc de former de véritables ambassadeurs du climat qui participent activement à la transition écologique.

Ainsi est né le dispositif « Ambassadrices et Ambassadeurs Climat » co-construit par Est Ensemble et l’ALEC-MVE avec le partenariat des Villes, de la Région Île-de-France et du Rectorat. Ce programme de formation, qui débute à la rentrée 2023, s’adresse aux éco-délégués et élèves volontaires des lycées du Territoire, ainsi qu’aux éducateurs des centres de loisirs et établissements de proximité (maisons de quartiers, centres sociaux, antennes jeunesse…). L’ALEC-MVE et d’autres associations du territoire leur proposent d’acquérir des connaissances sur les mécanismes du changement climatique, de leur donner des solutions et des actions à mettre en place au quotidien ainsi que de se positionner comme moteur de changement via des sessions de formation. Ce dispositif se veut pédagogique et outille les participants pour les mettre en action.

L’ALEC-MVE apporte alors une expérience de pilotage, de conception et d’animation au projet. Les premières formations commenceront le 2 octobre 2023 et s’étendront sur plusieurs mois pour former un grand nombre d’Ambassadrices et Ambassadeurs Climat.
> Voir le site d’Est Ensemble

Rénovons collectif

Rénovation énergétique des copropriétés : Rénovons collectif !

L’ALEC-MVE poursuit la campagne de sensibilisation Rénovons collectif avec ses 3 Territoires partenaires (Est Ensemble, Paris Est Marne&Bois et Grand Paris Grand Est). Ils s’engagent pour préserver la qualité de vie des habitants et informer les copropriétaires sur la rénovation énergétique de leurs bâtiments. Dans le cadre de ce programme, l’ALEC-MVE proposera de nombreux webinaires, Conf’Copro et Balades thermo-copro cet automne, ainsi qu’une campagne de courriers remis dans les boites aux lettres des copropriétés d’Est Ensemble et de Grand Paris Grand Est. Ce même type de campagne a déjà eu lieu à Paris Est Marne&Bois l’hiver dernier.
> Voir notre agenda

Le Chèque vert

Accompagner le PCAET de Paris Est Marne&Bois

Le Territoire Paris Est Marne&Bois a sollicité l’ALEC-MVE pour l’accompagner dans l’animation, le suivi et l’évaluation de son plan climat. Le projet préparé depuis un an a donné lieu à la signature d’une convention spécifique sur 3 ans. Cette convention vient s’ajouter à l’adhésion du Territoire et donnera les moyens à l’agence de renforcer l’équipe qui travaillera sur le sujet avec Jérôme Delassalle, Chef de projet planification territoriale et innovation, et Anne-Laure Riché, Chargée de mission planification territoriale qui rejoint l'équipe en CDI, suite à son stage. Au programme : lancement de comité technique et de comité de pilotage, réalisation d’ateliers thématiques, identification des besoins et partage de connaissances avec les élus et les agents techniques des Villes et du Territoire.

Budget participatif IDF

Le Budget participatif d’Île-de-France a choisi notre projet ! 

Merci à toutes celles et ceux qui ont voté pour notre projet : nous faisons partie des 838 lauréatsAu début de l’été, nous avions proposé un projet de modernisation de notre exposition La Maison éCO2nome afin de la rendre plus ludique et plus interactive. Grâce à vos votes, ce projet pourra voir le jour et bénéficier du financement de la Région.
> Découvrez le projet

Trophées CoachCopro

Décence énergétique d’un logement en location

Le 18 août 2023 est paru le Décret n° 2023-796 qui s’applique pour l'article 6 et l'article 20-1 de la loi qui régit les rapports locatifs entre les propriétaires et les locataires (loi n° 89-462 du 6 juillet 1989). Il vient préciser les niveaux de performance énergétique minimaux dans la définition d’un logement décent, proposé à la location.
Il prévoit aussi des dérogations en cas de contraintes architecturales ou patrimoniales qui feraient obstacle à l'atteinte de ces niveaux.
La loi définit donc qu’un logement sera considéré comme décent s’il obtient au moins l’étiquette:
• F à compter du 1er janvier 2025 
• E à compter du 1er janvier 2028 
• D à compter du 1er janvier 2034
Les logements étiquetés G seront interdits à la location au 1er janvier 2024.

> Lire le décret

7èmes rencontres FLAME

L’ALEC-MVE est toujours présente sur le terrain !

Pendant tout le mois de septembre, l’équipe de l’ALEC-MVE anime des stands de sensibilisation dans 13 villes de son territoire.
Forums des associations à Saint-Mandé, Montfermeil ou Noisy-le-Sec, Fête de la Ville à Clichy-sous-Bois, Journées sans voiture à Pantin ou encore Ferme pédagogique à Rosny-sous-Bois…, près de 20 membres de l’équipe se déplacent à la rencontre des habitants de ses villes partenaires.
Ces week-ends festifs sont toujours l’occasion de faire connaitre nos actions à des centaines de visiteurs, dans une ambiance décontractée.
> Lire +

Budget participatif écologique IDF

Une rentrée événement !

Les 12 et 13 septembre dernier, Pass’Réno Habitat a participé au Renodays, le forum de la rénovation globale et performante des logements. De nombreux professionnels du bâtiment ont montré leur intérêt pour le dispositif métropolitain à la fois sur le stand et au workshop animé par Lisa Joly (GPSO Energie) et Anaëlle Borey (ALEC de Paris Ouest La Défense). Et jusqu’en décembre, les équipes porteuses de Pass’Réno Habitat sont toutes mobilisées sur de nombreux événements en présentiel qu’elles organisent pour les pros de la rénovation sur le territoire métropolitain. Le programme est riche !
Prochain Atelier technique « Humidité : résoudre les problèmes dans le bâti » pour tous les professionnels (artisan, entreprise de travaux, bureau d’étude et architecte). Il aura lieu le vendredi 6 octobre à Montreuil.
> Voir tous les événements

Questionner le projet de l’agence

L’été est souvent le moment propice pour lancer de grands chantiers !
En juillet, une douzaine de salariés a commencé à requestionner la raison d’être de l’agence. Ce 1er atelier a été animé par « Transitions », le cabinet qui accompagne l’ALEC-MVE depuis son séminaire de décembre dernier. Face à l’expansion de son territoire et au fort accroissement des sollicitations de ses partenaires, l’ALEC-MVE souhaite clarifier ses objectifs. Le 14 septembre, les collectivités adhérentes ont, elles aussi, été conviées à réfléchir au positionnement de l’agence et à son mode de fonctionnement. L’objectif : construire ensemble une offre de services qui tienne compte des ressources de l’ALEC-MVE et des collectivités, rendre ses actions plus efficaces, plus lisibles… Cette réflexion stratégique se poursuivra jusqu’au printemps 2024. Dès octobre, l’agence entame, en parallèle, une réflexion sur sa stratégie de communication.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et
retrouvez toutes nos infos sur www.agence-mve.org