Les semaines qui viennent de s'écouler ont été riches en déplacements : l'agence a été présente à plusieurs rencontres en France et même au-delà de nos frontières ! Nous sommes également heureux vous présenter notre Club Climat et de vous faire découvrir deux visites de sites exemplaires.

C’est le taux d’économies d’énergie que propose de réaliser le concours CUBE.Ecoles. À lire dans le ZOOM !

Cube.Ecoles

Appel à candidatures pour le concours Cube.Ecoles !

L’ALEC-MVE propose à ses Villes adhérentes de faire participer leurs écoles primaires au concours CUBE.Ecoles. Ce challenge, mis en place par le CEREMA, la FNCCR et l’IFPEB, permet d’inscrire des établissements dans une démarche pédagogique de réduction de leurs consommations énergétiques en impliquant les élèves et un groupe de volontaires au sein du personnel scolaire. L’ALEC-MVE souhaite encourager les établissements scolaires à participer à cette initiative en centralisant les candidatures des volontaires à l’échelle de ses 21 Villes partenaires.

En cohérence avec les exigences du plan de sobriété, le concours CUBE.Ecoles est un défi fondé sur la mise en concurrence des établissements à l’échelle nationale afin de réaliser des économies d’énergies d’environ 12% sans investissements financiers majeurs, en se reposant sur un changement durable des comportements individuels et collectifs.

Le programme se déroule sur une période de 5 ans. La première année consiste en un concours de sobriété énergétique donnant lieu à un classement avec remise de prix aux établissements les plus impliqués et les plus inventifs. Le dispositif se poursuit sur une période de 4 ans afin de pérenniser ces changements de comportements.

L’ALEC-MVE propose d’approfondir et de prolonger le soutien technique aux écoles participantes en mettant en œuvre un accompagnement personnalisé des maitres d’œuvres. Pour participer à ce défi pédagogique et ludique, merci de contacter Jérôme Locq.

Budget Participatif : Votez !

Budget participatif : c’est le moment de soutenir notre projet !

Votes ouverts du 19 juin au 9 juillet 2023 !
Le Budget participatif, écologique et solidaire de la Région Île-de-France invite associations, collectivités, structures publiques ou privées, ou toute personne morale, à soumettre leurs projets au vote des Franciliens, dans l’une des 6 thématiques proposées.
L’ALEC-MVE, soumet au vote son projet de modernisation de son exposition ludique et pédagogique : La Maison éCO2nome. Très appréciée du public, elle s’adresse aussi bien aux grands qu’aux petits et propose un mode de visite basé sur l’expérimentation et la manipulation. Créée il y a plus de 10 ans, elle a fait l’objet d’une mise à jour partielle en 2022 et nécessite une refonte plus complète pour la rendre encore plus accessible et sensibiliser un nombre d’habitants toujours plus grand.
> Votez !

Les Générateurs

L’ALEC-MVE devient "Générateur" pour les collectivités de l’Est parisien

Depuis le 1er juin, le réseau Les Générateurs est officiellement lancé en Ile-de-France. L’ALEC-MVE est lauréate sur l’Est Parisien et devient donc le guichet unique pour les collectivités qui souhaitent un accompagnement neutre et objectif pour le développement de leurs projets photovoltaïques (exemple : l’école Paul Langevin à Bobigny, à lire plus bas). Nos conseiller·ère·s partageront leur expertise technique (dispositifs juridiques et financiers, étude d’opportunité…) comme aide à la décision pour les collectivités de son territoire.
Pendant les Assises européennes de la transition énergétique qui se sont tenues à Bordeaux en mai, notre directrice Anne Mistral, a signé la convention de partenariat entre de l’ALEC-MVE, l'ADEME avec Jérémie Almosni et L'Institut Paris Région avec Christelle Insergueix.
> En savoir plus sur Les Générateurs

Grand Paris Climat, la nouvelle association métropolitaine

Le 17 mai dernier, la Métropole du Grand Paris a créé Grand Paris Climat. Les 8 structures métropolitaines qui animent un espace conseil France Rénov’ (6 ALEC, SOLIHA et le CAUE du Val-de-Marne) ont voté l’adhésion à cette nouvelle association métropolitaine. Elle regroupe 16 élus de la Métropole ainsi que deux représentants de chaque structure. L’ALEC-MVE est un des membres fondateurs et sa Présidente, Mireille Alphonse, est aussi devenue Vice-Présidente de Grand Paris Climat. Un des objectifs annoncés est notamment de mutualiser les ressources (moyens techniques, création de poste...) entre les différentes structures, pour soutenir et renforcer leur action.

Conférence-débat de l’AREC

"Club-Climat", le groupe d’échange de l’ALEC-MVE et ses partenaires

Lors de notre webinaire du 18 avril, nous avions annoncé le lancement de notre groupe d’échanges appelé "Club Climat". Nos partenaires, membres de ce club (chargé·e·s de développement durable, référent·e·s mobilité ou responsables bâtiment…) pourront bénéficier de nos décryptages, nos partages d’expertise et du fruit de notre veille active sur les thématiques énergie-climat. Nous vous avions également présenté la 3ème édition de notre guide sur les aides financières pour la transition écologique des collectivités. Il porte sur l’ingénierie de financement, l’aide à la décision et à l’investissement des collectivités pour la transition énergétique. Pour un appui dans la recherche de financements et dans le montage des dossiers, n’hésitez pas à nous contacter : club-climat@agence-mve.org
> Consulter le guide

passrenohabitat.fr

1ère centrale photovoltaïque en autoconsommation collective de l'Est Parisien

Le 21 juin 2023, l’ALEC-MVE a proposé aux membres de son Club Climat de visiter un site remarquable sur son territoire. L’installation photovoltaïque de l’école Paul Langevin à Bobigny a la particularité d’être la première en autoconsommation collective sur l’Est parisien et sa production alimente 5 bâtiments. En partenariat avec la Ville de Bobigny et le SIPPEREC, l’ALEC-MVE a accueilli 30 participants (Métropole du Grand Paris, coopérative Electrons solaires, élus et agents des Villes). La visite a permis de rappeler la genèse du projet et les éléments techniques de l’installation (75 kWc, soit une production de plus de 82 000 kWh par an), ainsi que l’accompagnement technique assuré par l'ALEC-MVE et le SIPPEREC. L’enthousiasme des participant·e·s laisse croire que l’objectif de sensibilisation et d’incitation a été atteint !

Rencontres CLER 2023

L’ALEC-MVE a répondu présente aux Rencontres annuelles du CLER

Les Rencontres du CLER-Réseau pour la transition énergétique se sont déroulées à La Rochelle les 13 et 14 juin. En tant qu’adhérente de longue date, l’ALEC-MVE a participé à ce temps fort et notre responsable du Pôle Patrimoine public est intervenu lors de la séance plénière du 14 juin. Le sujet étant "Face aux crises, le terrain s’organise", Eric Kenda a axé son propos sur la hausse significative des sollicitations de nos collectivités adhérentes, d’autant que peu d’entre elles, faute d’anticipation, avaient pu étoffer leurs services dévolus à ces politiques publiques. "Ce contexte nous a conduit à nous questionner sur la trajectoire que devrait avoir notre structure afin de répondre aux sollicitations de nos partenaires tout en prenant en compte les limites de nos ressources."
> En savoir plus

"Imaginairg’y, un atelier animé en duo avec l’AREC aux Assises européennes de la transition énergétique

Le 24 mai, lors des Assises européennes de la transition énergétique, Marie-Laure Falque-Masset, de l’AREC (L'Institut Paris Région) et Alexis Drzemczewski de l’ALEC-MVE ont animé à deux voix l’atelier "Imaginairg’y".
Développé par l’AREC Île-de-France à destination des collectivités, l’atelier proposait aux 25 participant·e·s d’imaginer de nouvelles actions en faveur des sobriétés énergétiques avec la contribution de toutes les parties prenantes. L’idée était de se projeter dans deux scénarios futuristes, volontairement provocants, et de répondre à la question : Comment imaginer ensemble des actions pour rendre ces scénarios fictifs acceptables ?
À la fin du jeu, L’AREC invitait les participant·e·s à livrer leurs impressions afin d'enrichir les prochaines animations d’ "Imaginairg’y".

ManagEnergy

ManagEnergy, une initiative européenne pour les agences de l'énergie

ManagEnergy est un programme de la Commission européenne destiné à aider les agences locales de l’énergie à accélérer la mobilisation des investissements énergétiques dans les régions et les villes. Il est basé sur l'idée que les agences de l'énergie sont dans une position unique pour faciliter les investissements énergétiques durables en Europe, mais aussi pour soutenir le développement et la mise en œuvre de projets concrets au niveau local et déclencher l'innovation. Eric Kenda, responsable du Pôle Patrimoine public de l’ALEC-MVE, a été retenu pour participer en mai dernier à 3 jours de formation en Master Class à Bruxelles avec 23 de nos homologues européens (plus de 3 800 personnes travaillent dans 300 structures similaires à la nôtre en Europe). Objectifs : se former aux dispositifs européens pour le financement des politiques publiques locales de la transition énergétique. L’ALEC-MVE est membre de la fédération européenne des agences de l’énergie (Fédarene), partenaire de ce programme.
> En savoir plus

Une visite de chantier à Sèvres pour dynamiser le réseaux des professionnels affiliés

Le dispositif métropolitain Pass’Réno Habitat, créé et coordonné par l'ALEC-MVE, continue de proposer de nombreux rendez-vous à ses affiliés pour les aider à monter en compétences et à favoriser les opportunités de travail en équipe. Les artisans, entreprises de travaux, maîtres d’œuvre… ont été invités le 7 juin à visiter un chantier d’isolation par l’extérieur en paille. Organisée par l’ALEC GPSO Energie, la visite s’est déroulée à Sèvres, dans une maison située en zone protégée par les architectes des Bâtiments de France, en présence de l’architecte, de l’entreprise qui réalise les travaux et du propriétaire.
Valoriser ce type de projet exemplaire, représente une clé indispensable pour montrer le champ des possibles et encourager les professionnels à se former à ces techniques.
> Prochain événement pour les pro jeudi 6 juillet

Ils viennent de rejoindre l’équipe

En juin, nous avons accueilli deux nouveaux membres dans l’équipe. Thomas Toutain-Meusnier prend la suite de Quentin Mailland en tant que responsable du Pôle Habitat, et Brigitte Mongodin nous a rejoints en tant que Cheffe de projet précarité énergétique.
Bienvenue à eux !
> Découvrir l’équipe

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et
retrouvez toutes nos infos sur www.agence-mve.org