Depuis plus de 20 ans, l’ALEC-MVE incite les particuliers à réduire leur consommation d’énergie et accompagne ses collectivités partenaires pour en faire de même. Le 6 octobre dernier, avec la parution du plan de sobriété, le gouvernement donne enfin une impulsion nationale en demandant à tous les Français d’agir. Dans cette newsletter "spéciale sobriété", découvrez les actions que mène l'Agence auprès des particuliers et de ses partenaires pour réduire tous ensemble notre consommation d'énergie de 10% d’ici 2024 et de 40% d'ici 2050.

Bonne année 2023

 

 

 

Toute l’équipe de l’ALEC-MVE,
Mireille Alphonse, présidente,
et les membres du conseil d’administration
vous souhaitent une bonne année !

Plan de sobriété énergétique

Les collectivités de l’Est parisien appliquent le plan de sobriété !

Face à la crise énergétique et aux difficultés d’exploitation du parc nucléaire français, le gouvernement demande aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers de réduire leurs consommations énergétiques de 10% par rapport à 2019, pour les deux années à venir.
L’ALEC-MVE a donc proposé de soutenir ses collectivités adhérentes dans l'élaboration de leur plan de sobriété et l’identification de leurs référents sur le sujet. Le 24 novembre, l’Agence a reçu dans ses locaux 10 villes ainsi que Paris Est Marne&Bois pour les accompagner à la structuration d’un référentiel permettant de faciliter la mobilisation des référents sobriété.
La Ville de Vincennes, par exemple, a proposé un plan de sobriété particulièrement ambitieux, en s’appuyant sur le guide des 10 actions d’AMORCE et de l’Association des maires de France. Mais la mise en œuvre se heurte parfois à des difficultés d’acceptabilité, de financement et de déploiement des actions. L’accompagnement de l’Agence aide à renforcer le suivi de ces actions, la sensibilisation au changement de comportement et la montée en compétence des référents sobriété.
Les collectivités devront se doter d’outils numériques pour suivre leurs consommations d’énergie. Ils permettront aussi de détecter les surconsommations ou de cibler les actions de sobriété les plus efficaces à mener. L’analyse des consommations peut aussi faire émerger des pistes d’amélioration sur le plan de l’efficacité énergétique des bâtiments publics, de l’éclairage public et des véhicules municipaux.

Sobriété ou efficacité ?
La sobriété : c’est se poser la question « en a-t-on vraiment besoin ? », faire des choix et prioriser les consommations les plus indispensables. C’est le 1er pas pour réduire rapidement, et avec peu d’investissement, la consommation énergétique de 10%.
L’efficacité : c’est l’étape suivante qui permet d’économiser plus et qui consiste à améliorer la performance des appareils, bâtiments, véhicules… pour leur permettre de fonctionner en consommant moins d’énergie.
> Plan de sobriété énergétique (Dossier de presse du 6 octobre 2022)

Défi Moov'IDF

"Défi Moov'IDF", le challenge de l'écomobilité scolaire d'Ile-de-France

Notre partenaire, Vivacités, lance le "Défi Moov'IDF" à destination des écoles primaires et des collèges franciliens.
Ce challenge de l'écomobilité scolaire se déroulera du 12 au 17 mai 2023. Pendant plusieurs jours, les élèves et les adultes d'un établissement scolaire sont incités à se rendre à leur établissement autrement qu'en voiture ou en déplacement motorisé. C'est l'occasion de changer ses habitudes ! Pour savoir comment en faire profiter les écoles et collèges de votre territoire inscrivez-vous aux courtes réunions en visio, prévues en janvier et février !

Accompagner les petites entreprises vers plus de sobriété énergétique

La sobriété énergétique : mais de quoi parle-t-on ?

D'après le GIEC, la sobriété est un ensemble de mesures et de pratiques quotidiennes qui permettent d’éviter la demande d’énergie, de matériaux, de terres et d’eau tout en assurant le bien-être de tous les êtres humains dans les limites de la planète.
(IIIème volet du 6ème rapport du GIEC).

Sobriété : les propositions chiffrées du guide négaWatt

Les propositions chiffrées du guide négaWatt

En réduisant les gaspillages énergétiques, la sobriété offre un potentiel d’action extrêmement rapide et à faible coût pour limiter le risque de pénurie d’énergie et l’envolée des factures. Elle doit être au cœur de la gestion de la crise actuelle tout en s’inscrivant dans un ensemble de politiques structurantes pour le long terme. C’est la position de l’association négaWatt qui publie ses propositions pour réduire d’au moins 10 % nos consommations d’énergie d'ici deux ans, avec une partie sur le bâtiment résidentiel et une partie sur le bâtiment tertiaire.
> Voir le guide

Le Chèque vert

Quelle sobriété pour la ville de Clichy-sous-Bois ?

Monsieur Olivier Wolf, Directeur général des services de Clichy-sous-Bois, a demandé à l’ALEC-MVE d’intervenir le 4 octobre 2022, lors du séminaire des cadres des services de la Ville. Jérôme Delassalle, chef de projet planification territoriale et innovation, et Tamara Djordjevic, cheffe de projet stratégie énergie-carbone, ont d’abord dressé l’état des lieux du mix énergétique du Territoire et de ses émissions de gaz à effet de serre. Ensuite, les participants étaient invités, de manière collaborative, à proposer des actions de sobriété et d’efficacité énergétique sur les secteurs de l’industrie, du résidentiel, du tertiaire, des transports… et à les prioriser. L’objectif : faire émerger des problématiques ainsi que des idées d’actions.

Trophées CoachCopro

3 ateliers "sobriété" avec Paris Est Marne&Bois

Les 20 octobre et 8 décembre 2022, dans les locaux du Territoire à Joinville-le-Pont.
La Direction générale des services de Paris Est Marne&Bois a fait appel à l’ALEC-MVE pour aider les communes à aborder le plan de sobriété. Pour répondre à cette demande, l’Agence a conçu une série de 3 ateliers afin d’inviter les Villes à réfléchir aux solutions envisageables et à construire des actions de sobriété énergétique à l’échelle de la commune. Elles ont travaillé sur trois thématiques : la structuration des données de consommation pour le suivi quantitatif des actions de sobriété, la formation et la sensibilisation à destination des différentes cibles (élus, agents, grand public) et la notion d’acceptabilité.
Un dernier atelier est prévu le 20 avril 2023, pour aborder la planification énergétique et le développement des énergies renouvelables.

Lutte contre la précarité énergétique : multiplions les occasions de faire connaître les dispositifs

Fin septembre 2022 :
- 2 modules de formation pour une dizaine de professionnels du CCAS et du service social départemental Les Lilas/Le Pré Saint Gervais
- 1 formation coanimée avec le département du Val-de-Marne à l’espace départemental des solidarités de Joinville-le-Pont/Saint-Maur-des-Fossés.

La lutte contre la précarité énergétique est une action que mène l’ALEC-MVE depuis plus de 12 ans. Avec la crise énergétique que nous connaissons, l’Agence a multiplié les formations des professionnels de l'action sociale pour qu’ils utilisent les deux dispositifs d'aides que nous animons sur notre territoire : Ensemble pour l'énergie sur Est Ensemble et les Visites énergie sur Paris Est Marne&Bois. L’objectif : comprendre le phénomène de précarité énergétique et savoir repérer les ménages en difficulté pour les orienter vers ces dispositifs.

Si vous travaillez en lien avec des publics vulnérables, vous pouvez inscrire les ménages directement sur les sites des dispositifs et ainsi suivre leur accompagnement, qui commence par un diagnostic sociotechnique à domicile.
> Pour en savoir plus, contactez Constance.

L’équipe s’agrandit !

Et pour faire face à ces nouveaux chantiers qui nous attendent, nous sommes heureux de compter 4 nouveaux membres dans l’équipe !
Rachid Mellak et Romain Degert, tous deux conseillers France Rénov' - Mission copropriété.
Kadidiatou Coulibaly, en stage en tant qu’assistante de communication et Mathilde Marchand, cheffe de projet Habitat privé.

> Découvrez toute l’équipe sur notre nouvelle page carrière.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et
retrouvez toutes nos infos sur www.agence-mve.org