Après un été (trop) chaud, les franciliens prévoient d'avoir froid cet hiver et craignent de ne pouvoir se chauffer. L’ALEC-MVE, à travers de nombreuses actions à découvrir dans cette lettre, informe, sensibilise et soutien ses collectivités partenaires et leurs habitants pour encourager les comportements plus sobres en énergie et promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments.

50 000 habitants : C'est la taille minimum des collectivités concernées par les nouvelles mesures du décret sur les bilans d’émissions de gaz à effet de serre.

Que faut-il retenir des nouvelles mesures du BEGES ?

Entré en vigueur au 1er juillet 2022, le décret relatif à l’établissement des bilans réglementaires des émissions de gaz à effet de serre (BEGES), a introduit de nouvelles mesures renforcées qui concernent les collectivités de plus de 50 000 habitants :
- extension du périmètre opérationnel obligatoire au scope 3 (émissions indirectes hors énergie)
- substitution du plan d’actions par un plan de transition plus exigeant
- renforcement de la sanction en cas de manquement (10 000€ voire 20 000€ en cas de récidive)
La prise en compte obligatoire du scope 3 est la seule mesure qui n'entre pas en vigueur pour le moment, mais au 1er janvier 2023, afin de laisser le temps aux entités assujetties de s’acculturer à la nouvelle version 5 de la méthodologie réglementaire.
Pour vous aider à comprendre ce qu'impliquent ces nouvelles mesures, l'ALEC-MVE a procédé à leur décryptage à travers une note destinée aux techniciens ainsi qu’une synthèse pour les élus et les directions techniques. Nous vous proposons également des solutions d’application afin d’anticiper la collecte des données concernant le scope 3.
> Pour plus d’informations, contacter : Eric Kenda, Tamara Djordjevic

Conférence-débat de l’AREC

La Maison éCO2nome : l’exposition phare de l’ALEC-MVE mise à jour

Vernissage jeudi 22 septembre à 19h. Espace Art et Liberté, 3 place des Marseillais à Charenton-le-Pont, jusqu’au 15 octobre 2022 (du mardi au samedi, de 13h à 18h).
La Maison éCO2nome explique l’action des gaz à effets de serre sur le climat et permet de prendre conscience à quel point nos usages quotidiens sont émetteurs. Avec ses contenus retravaillés et mis à jour, l’exposition est plus que jamais d’actualité ! Elle propose des écogestes à réaliser chez soi pour réduire ses émissions de CO2 de 65%. En tant que ville adhérente, c’est Charenton-le-Pont qui la présentera au public pour la 1ère fois dans sa version 2022 !  Nous avons prévu un temps de visite pour les élus et les agents de la ville et une formation pour les animateurs des accueils de loisirs afin qu’ils puissent ensuite animer la visite auprès des enfants.
La Maison éCO2nome sera visible en même temps à Pantin, dans sa version "légère" ! 13 panneaux d’un mètre sur un mètre qui peuvent être facilement transportés et accrochés. Découvrez-les du 19 au 24 septembre.
> En savoir plus sur l'exposition

passrenohabitat.fr

"Fresque du Climat" et "Atelier 2tonnes" pour les agents des villes de Pantin et de Bobigny

L’ALEC-MVE propose de nouveaux ateliers de sensibilisation au grand public, mais aussi aux agents de ses villes partenaires. Fin septembre et début octobre, l’équipe du pôle Territoires & Transitions animera un "Atelier 2tonnes" pour les agents de la ville de Pantin, et "La Fresque du Climat" pour  les agents de Bobigny. Sous forme de jeu, en s’appuyant sur l’intelligence collective et la coopération, le groupe est sensibilisé aux enjeux du dérèglement climatique et aux solutions à mettre en place pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre.

Une visio pour préparer l’hiver

En octobre, nous invitons nos partenaires des collectivités adhérentes à une réunion d’information en visio. Cet hiver, les dépenses énergétiques seront particulièrement difficiles à supporter par les ménages. Pour trouver des réponses à leurs questions, les habitants de l’Est parisien savent-ils qu’ils peuvent se tourner vers l’ALEC-MVE ? Afin de préparer l’hiver, l’agence propose un rendez-vous en visio à ses interlocuteurs adhérents pour trouver ensemble comment rendre plus visibles ses services et aider au mieux les habitants.
> Surveillez votre boîte mails, vous recevrez prochainement une invitation.

Le Chèque vert

L’ALEC-MVE met à disposition ses outils de sensibilisation

Saviez-vous que l’ALEC-MVE dispose de nombreux kits permettant de sensibiliser les publics aux économies d’énergie et d’eau, au dérèglement climatique ?… Par le jeu ou sous forme de quiz il y en a pour tous les âges et tous les niveaux de connaissance ! Les villes partenaires de l’agence peuvent les emprunter gratuitement pour animer leurs événements. La Ville de Bobigny, par exemple, utilisera le kit "Enjeux de la qualité de l’air" lors de la semaine de la mobilité. Pour la Ville de Noisy-le-Sec, nouvellement adhérente, nous présenterons nos kits de sensibilisation aux animateurs des centres de loisirs pour qu'ils les utilisent ensuite avec les enfants.
> Pour en savoir plus contacter Alexis Drzemczweski

Trophées CoachCopro

Connaissez-vous le projet BAPAURA ?

Il s’agit d’un projet d’expérimentation mené en Auvergne Rhône-Alpes et financé par l’Union Européenne. L’objectif est de développer un modèle d’accompagnement pour favoriser la rénovation énergétique performante des bâtiments publics (30% de gain énergétique) des petites et moyennes communes. Afin d’essaimer ce modèle d’accompagnement à l’échelle nationale, l’expérimentation s’appuie sur un principe de jumelage entre structures d’accompagnement, pour échanger leurs expériences terrains et voir comment elles peuvent se déployer ailleurs en France.
Depuis juin 2022, l’ALEC de l’Ain a initié un jumelage avec l’ALEC-MVE afin de partager son expertise sur le commissionning, cette méthode qui permet de garantir la performance et la qualité des projets de rénovation même pour des collectivités ayant peu de moyens. Après s'être approprié la méthode, l’ALEC-MVE pourra accompagner ses collectivités partenaires à partir de l’année prochaine. Si le sujet vous intéresse vous pouvez contacter Eric Kenda.
> En savoir plus sur BAPAURA


Plus d’employés locaux pour le climat ?

"Les villes et les communes de l’UE ne peuvent pas atteindre la neutralité climatique par magie." C’est par cette phrase que commence le manifeste d'Energy Cities appelant à donner aux collectivités territoriales les moyens en personnel de leurs ambitions climatiques.
Parmi les signataires on peut remarquer la présence de l’ALEC-MVE aux côtés de sa fédération FLAME, le CLER-Réseau pour la transition énergétique, Réseau Action Climat… entre autres.
> En cliquant sur ce lien, vous pourrez lire le manifeste, le soutenir et découvrir le message de Maryse Combres, Présidente de la fédération des ALEC - FLAME.

Saint-Mandé et Rosny-sous-Bois lauréates pour la rénovation énergétique

Les villes de Rosny-sous-Bois et de Saint-Mandé se sont distinguées lors du salon de l’Association des Maires d’Île-de-France. Ces deux villes adhérentes à l’ALEC-MVE sont lauréates du Trophée des communes qui s’est tenu fin juin. L’occasion pour Rosny de mettre en lumière ses actions globales en faveur de la transition énergétique. Saint Mandé a été récompensée pour la rénovation exemplaire de son centre culturel/médiathèque. Le gain énergétique est estimé à 201 500 kWh et la réduction des émissions de gaz à effet de serre à 47 teqCO2/an. L’ALEC-MVE est heureuse d’avoir apporté sa contribution en accompagnant la Ville sur l’analyse des audits et la mobilisation des financements nécessaires à cette rénovation du bâti.
> Voir l’article de notre partenaire l’AREC

Lancement du DAE

Pour celles et ceux qui auraient manqué le lancement du DAE de Pass’Réno Habitat…

Le 17 juin dernier, l’équipe de Pass’Réno Habitat a présenté lors d’un webinaire de l’Ordre des Architectes le Diagnostic Architectural et Énergétique à plus d’une centaine d’architectes qui s’étaient connectés pour l’occasion. Séréna Delar, cheffe du projet, est revenu sur ce nouvel outil qu’est le DAE. Il permet aux architectes et aux énergéticiens de proposer une approche globale et ambitieuse de rénovation des logements en habitat individuel.
> Lire +
> Voir ou revoir la présentation

Pass'Réno Habitat - Consultation des Pros

Pass’Réno Habitat consulte tous les professionnels de la Métropole du Grand Paris

Comme annoncé dans notre Newsletter de juin, le dispositif Pass’Réno Habitat a lancé le 1er septembre une consultation auprès de tous les professionnels de la rénovation qui travaillent sur la Métropole du Grand Paris.
Cette consultation s’appuie sur des partenaires de référence comme la FFB Grand Paris Île-de-France, la CMA Île-de-France, la CAPEB Grand Paris, le Club de l’Amélioration de l’Habitat, ainsi que l’ADEME afin de mieux connaître les pratiques métier et de comprendre les attentes des professionnels de la rénovation en habitat individuel. Deuxième effet bénéfique : de nombreux professionnels découvrent les avantages de Pass’Réno Habitat – le service public de la Métropole du Grand Paris pour la rénovation énergétique de l’habitat individuel – et en profite pour s’affilier !
> Répondre à la consultation

L’équipe s’agrandit

Deux nouveaux collaborateurs ont rejoint l'équipe cet été. Bienvenue à Cheikh Ndiaye au poste de Conseiller France Rénov' - mission Habitat individuel et Eric Parvin au poste de Conseiller France Rénov' - mission précarité énergétique.
Et les recrutements se poursuivent. Nous recherchons :
- un.e Chef.fe de projet - Accompagnement des copropriétés en CDI
- un.e Conseiller.ère France Rénov’ - Accompagnement des copropriétés en CDD de 15 mois
> Retrouvez les offres sur notre site pour en faire profiter votre réseau !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et
retrouvez toutes nos infos sur www.agence-mve.org