Beaucoup de nouveautés à vous annoncer en cette rentrée ! Nouvelle structuration de notre agence, changement de directrice, nouveaux savoir-faire, nouvelles recrues... lisez vite ce qui suit !

C’est le nombre de personnes que l’ALEC-MVE a sensibilisées sur 14 événements, durant les trois premiers week-ends de septembre. Vive la reprise des rencontres en face à face !

loi-climat-resilience

Une avancée majeure pour les ALEC dans la Loi Climat et Résilience 

Grâce à l’implication de la fédération FLAME (plus de 40 ALEC en France), les Agences Locales de l’Énergie et du Climat sont désormais reconnues dans la loi Climat et Résilience, promulguée au 24 août 2021. Ceci constitue une avancée majeure pour les ALEC puisque la définition juridique des structures évolue à l’article L. 211-5-1 du code de l’énergie.
Les agences sont désormais reconnues pour :
1.    Participer à la définition des stratégies énergie-climat locales avec et pour le compte des collectivités territoriales
2.    Participer à l’élaboration des documents en matière d’énergie-climat
3.    Élaborer et porter des actions ou des dispositifs facilitant la mise en œuvre des politiques locales énergie-climat
4.    Accompagner les collectivités et leur groupement sur le suivi des actions de mise en œuvre grâce à des indicateurs chiffrés sur les consommations, productions énergétiques et émissions de gaz à effet de serre
5.    Promouvoir la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique par l’animation et la participation à des réseaux européens, nationaux et locaux.

Les ALEC sont désormais bien identifiées et reconnues comme des acteurs incontournables pour accompagner la transition énergétique et écologique des territoires. Les collectivités peuvent s’appuyer sur les ALEC pour mettre en œuvre le service public de la performance énergétique de l’habitat.

> Découvrez notre décryptage croisé de la réglementation par rapport aux 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Pass'Réno Habtiat

Pass’Réno Habitat sur la Métropole du Grand Paris : déploiement en cours !

Pass’Réno Habitat, le service public de la Métropole du Grand Paris pour la rénovation énergétique de l’habitat individuel et micro-collectif, fait sa rentrée sur la Métropole du Grand Paris. L’ALEC-MVE, conceptrice et coordinatrice de Pass’Réno Habitat est entrée depuis plusieurs mois dans une phase active d'implication des ALEC et des structures porteuses de ce dispositif. C'est une dynamique collective à l'échelle métropolitaine qui nécessite une bonne cohérence des messages ainsi que de la prise en compte des évolutions métier imposées par le programme SARE. Cette rentrée 2021 marque notamment la mise en ligne partielle du site passrenohabitat.fr. Pour le moment, seuls sont concernés les Territoires qui ont participé à l’expérimentation, entre 2015 et 2017. À suivre…
> Lire +

Rapport d'activité 2020

Une année avec l’ALEC-MVE

Vous souhaitez entrer au cœur du travail mené par l’ALEC-MVE et découvrir l’ensemble de ses actions sur l’année 2020 ? Consultez notre rapport d’activité ! Malgré une année très particulière, vous verrez comment l’agence a su proposer des alternatives afin de respecter ses engagements auprès de ses partenaires.
> Lire +

+2°C ?

L’exposition Val-de-Marnaise "+ 2°C ?"

Entrée libre du mardi au vendredi de 9h à 17h30, jusqu’au 31 octobre 2021.
Nous vous recommandons de visiter l’exposition qui se tient aux Archives départementales du Val-de-Marne à Créteil : « +2°C ? Les Val-de-Marnais, le climat et l'environnement - 1780-1945 ». À travers des œuvres variées issues de collections publiques ou privées, l’exposition s’interroge sur l’impact du progrès et de la modernité sur les équilibres écologiques et environnementaux du territoire. Une approche originale des enjeux environnementaux et climatiques à travers l’histoire locale. Un second épisode sur la période 1945-2030 est prévu d’ici mars 2022.
> En savoir plus

Quelles solutions face à l’augmentation du prix de l’énergie ?

La hausse du coût du gaz et de l’énergie en général va lourdement impacter les ménages, surtout au moment d’allumer le chauffage ! Alors que le gouvernement propose une aide supplémentaire de 100€ pour tous les foyers bénéficiant du « Chèque énergie », Est Ensemble dispose déjà d’un dispositif créé par l’ALEC-MVE : Ensemble pour l’énergie. Depuis 2018, il accompagne les ménages qui rencontrent des difficultés à payer leurs factures d’énergie et permet en moyenne de leur faire économiser 160€ par an.
> https://www.est-ensemble.fr/pourlenergie

GIEC, 6ème rapport

6ème rapport du GIEC : + 4°C si on continue comme aujourd’hui

Le 9 août dernier, le GIEC publiait son 6ème rapport dans lequel les experts du climat s’accordent à dire que les humains sont "indiscutablement" responsables des dérèglements climatiques et que la planète devrait atteindre le seuil de +1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle autour de 2030. C’est dix ans plus tôt que la précédente estimation en 2018. Si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas drastiquement réduites, les +2°C seront dépassés au cours du siècle. Ce qui signerait l'échec de l'Accord de Paris et son objectif de limiter le réchauffement "bien en-deçà" de +2°C, si possible +1,5°C.
> Lire l’article du Monde "Le rapport du GIEC en 18 graphiques"

Qualité de l’air : l’État contraint à une amende de 10 millions d’euros

13 zones en France, dépassent les limites de concentration en dioxyde d’azote et en particules fines. Le Conseil d'État indique que malgré les mesures prises depuis 4 ans et en dépit d’une amélioration de la situation dans plusieurs régions en dépassement, les mesures prises par le gouvernement ne sont pas suffisantes pour se conformer aux exigences de la directive européenne sur la qualité de l’air. L’État se voit donc contraint à verser une astreinte de 10 millions d’euros.

L’Île-de-France est particulièrement touchée par des niveaux élevés de pollution de l’air. Chaque individu peut devenir acteur d’une reconquête d’un air plus sain par la transformation de ses pratiques quotidiennes. C’est dans cette optique de sensibilisation que Vivacités anime régulièrement des balades urbaines « Air comme Rallye » dont les dernières en dates se sont déroulées en partenariat avec l’ALEC-MVE à Vincennes, Saint Mandé et Fontenay-Sous-Bois.

Une nouvelle corde à notre arc : la Fresque du Climat

Dimanche 19 septembre, le Territoire d’Est Ensemble a fait appel à l’ALEC-MVE pour animer la Fresque du climat, à l’occasion du lancement de sa convention citoyenne locale. Depuis janvier l’équipe de l’ALEC-MVE fait partie de la communauté des "fresqueuses et fresqueurs" car elle est formée à l’animation de cet atelier. Il se déroule sur 3 heures et propose de comprendre, de manière collaborative, le dérèglement climatique dans sa globalité. Cette expérience motivante a permis aux 95 participants de se constituer une base de connaissances communes qui les aidera à réfléchir ensemble sur les thématiques de transition au sein de la convention citoyenne locale.
> ensemblepourleclimat.est-ensemble.fr/

Equipe ALEC-MVE

Plus grande, plus structurée : l’ALEC-MVE renforce son organisation

Avec l’adhésion de 3 nouvelles collectivités, l’équipe de l’ALEC-MVE a plus que doublé en deux ans. Ce changement d’échelle exige de renforcer l’organisation et maintenir les compétences. L’agence a bénéficié d’un dispositif local d’accompagnement (DLA), spécifique aux associations, afin de mieux structurer son organigramme et d’assurer un fonctionnement agile. Notre activité est désormais répartie en 4 pôles : pôle Habitat lié aux actions pour la Copropriété, l’Habitat individuel, les Bailleurs sociaux et la Précarité énergétique, avec pour responsable Quentin Mailland ; pôle Patrimoine public et Tertiaire privé guidé par Eric Kenda qui comprend les actions sur le Patrimoine public, le Petit tertiaire et les Énergies renouvelables ; pôle Territoires et transitions axé sur la Stratégie énergie climat et l’Éducation à la transition écologique dont Alexis Drzemczewski est responsable. Le 4ème est le pôle Support, très transversal il comprend la direction ainsi que les fonctions administratives, financières et communicantes. À ces nouveautés se sont ajoutées l’intégration du programme SARE (Service d’Accompagnement pour la Rénovation Énergétique) dans nos pratiques métier, ainsi que l’installation d’un CRM pour mieux coordonner le travail de l’équipe.
Une nouvelle page de la vie de l’agence s’ouvrira bientôt, puisqu’après 12 années de direction, Brigitte Corinthios cèdera son poste de directrice à Anne Mistral. Jusqu’à maintenant, elle dirigeait la Régie de Quartier du 19ème arrondissement et travail dans l’ESS et les associations depuis près de 20 ans. Elle rejoindra l’équipe le 15 novembre prochain.
> Voir la composition de l’équipe

Recrutement ALEC-MVE

Une journée de teambuilding!

Comme l’équipe a beaucoup grandit ces derniers temps et que le télétravail s’est beaucoup développé, le besoin de se réunir devenait impérieux ! La journée de teambuilding du 6 septembre tombait à pic pour se retrouver mais aussi pour rencontrer la future directrice de l’agence Anne Mistral, qui succèdera à Brigitte Corinthios le 15 novembre. Les présentations ont été faites selon la méthode de l’agence : autour d’un café et d’une animation !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et
retrouvez toutes nos infos sur www.agence-mve.org