Au programme de cette newsletter, une actualité riche et dense avec 14 sujets sélectionnés pour les professionnels et les partenaires de l'ALEC-MVE, une info sur les nouveautés que prépare le dispositif Pass'Réno Habitat pour 2021 et enfin, la présentation de notre Bureau nouvellement élu !

C’est le nombre de structures (entreprises, collectivités territoriales, services de l’État...) obligées par la loi à établir un bilan régulier de leurs émissions de gaz à effet de serre (en date du 31 décembre 2018).

loi Energie-Climat

La loi Énergie-Climat a renforcé l’obligation de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre

Le 9 novembre 2020, le renforcement des obligations réglementaires relatives à la comptabilité carbone des professionnels est entré en vigueur.
L’entrée en vigueur de cette loi nous rappelle que le principal levier pour atténuer le changement climatique est bien la diminution substantielle de nos émissions de gaz à effet de serre. À ce titre, 5 057 structures professionnelles (entreprises, collectivités territoriales, services de l’État, établissements publics) étaient obligées, au sens de la loi, d’établir un bilan régulier de leurs émissions de gaz à effet de serre (BEGES), ainsi qu’un "plan de transition" pour réduire leurs émissions (au 31 décembre 2018).
Cette obligation vient de faire l’objet de plusieurs évolutions, entrées en vigueur ce mardi 9 novembre 2020.
> Découvrez ici le détail de ces évolutions, la liste des obligés et un annuaire des professionnels de la comptabilité carbone

Voir l'agenda

L'ALEC-MVE s’adapte une nouvelle fois au confinement

De novembre à décembre, malgré l’incertitude sur l’évolution de la situation sanitaire, nous avions planifié 5 visites "Thermo-Copro" avec les villes de Bry-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Vincennes, ainsi que 8 ateliers collectifs de sensibilisation en partenariat avec les Centres Communaux d’Actions Sociales des villes de Bobigny, Les Lilas, Rosny-sous-Bois et Vincennes. Le 7 novembre 2020, nous devions également animer un stand sur l’événement Est’Ploration, place Jean Jaurès à Montreuil. Les annonces gouvernementales du jeudi 29 octobre nous demandent une nouvelle fois d'adapter nos actions et nous allons animer la plupart d'entre elles à distance, en proposant même quelques innovations filmées…
> Voir l'agenda

La Métropole du Grand Paris accompagne les projets photovoltaïques du patrimoine immobilier public

La Métropole du Grand Paris accompagne les projets photovoltaïques du patrimoine immobilier public

Avant le 16 novembre 2020, les communes, établissements publics territoriaux et départements intéressés par le projet sont appelés à se faire connaître.
Dans le cadre de son plan de relance, la Métropole du Grand Paris souhaite lancer un appel à initiative privée (AIP) pour massifier la solarisation du patrimoine immobilier public. Afin d’identifier les bâtiments susceptibles d’accueillir des panneaux photovoltaïques sur leur toit, les collectivités intéressées sont appelées à se faire connaître auprès de la Métropole d’ici mi-novembre en écrivant à cette adresse : planclimat@metropolegrandparis.fr
L’ALEC-MVE accompagne ses collectivités partenaires sur le sujet : contactez Eric KENDA ekenda@agence-mve.org ou Héloïse JOLY hjoly@agence-mve.org
> Lire +

Paris Est Marne&Bois, un "territoire engagé pour la nature"

Paris Est Marne&Bois, un "territoire engagé pour la nature"

Le 20 octobre dernier, le Journal du Grand Paris a publié un article sur l’engagement de Paris Est Marne&Bois dans le programme "Territoire engagé pour la nature". Une démarche pilotée par le Ministère de la Transition écologique visant à encourager les initiatives locales en faveur de la protection des milieux naturels et de la biodiversité. L’article fait également mention de l’engagement de l’ALEC-MVE aux côtés du territoire.
> Lire l’article du Journal du Grand Paris

FLAME se positionne face au plan de relance et aux propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat

La fédération des Agences Locales de l’Énergie et du Climat de France a réagi en juillet dernier au sujet des propositions faites par la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC). FLAME insiste sur l’importance d’un service public gratuit d’accompagnement des ménages et des copropriétés dans leur projet de rénovation et rappelle que ce sont les ALEC qui portent ce service public comme le précise le code de l’énergie.
> Consulter le communiqué de presse de FLAME sur les propositions de la CCC

Quant au plan de relance, FLAME salue le choix stratégique de destiner 30 milliards d’euros à la transition écologique. Elle rappelle que les porteurs de projets de rénovation doivent être accompagnés par les ALEC en tant qu’outil des collectivités locales et qu’il faut donc les déployer plus largement de manière à couvrir l’ensemble du territoire national.
> Consulter le communiqué de presse de FLAME sur le plan de relance

Plan France Relance

Plans de relance à tous les échelons

Sur les 100  milliards d'euros prévus par le gouvernement pour relancer l’économie, 30 milliards sont consacrés à la transition écologique. Les collectivités, les territoires, les départements, le région se mobilisent également. Voici quelques plans de relance franciliens axés sur la transition: Île-de-France, Métropole du Grand Paris (axes 3 et 4), Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Grand Paris Grand Est, Est Ensemble.
Pour les collectivités, plusieurs mesures sont prévues :
- jeudi 19 novembre 2020 de 17h à 18h, webinaire sur les mesures du plan de relance dédiées à la rénovation énergétique des bâtiments publics et des offres d'accompagnement pour les collectivités, en présence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement. > Inscrivez-vous !
- jeudi 3 décembre de 15h30 à 17h30webinaire destiné aux entreprises, collectivités et associations sur l'aide au financement des réseaux de chaleur et de froid renouvelables et/ou décarbonés, par l'ADEME. > Inscrivez-vous !
> Plus d'infos : contacter Eric Kenda

> Lire aussi "Plan France-relance : le point sur la rénovation énergétique"

Trophées CoachCopro 2021

Trophées CoachCopro : édition 2021 !

Candidatures à déposer avant le 15 novembre 2020.
L’Agence Parisienne du Climat lance la deuxième édition des Trophées CoachCopro. Ce grand concours, dont l’ALEC-MVE est partenaire, récompensera les copropriétés dont les travaux de rénovation énergétique seront les plus remarquables, selon des critères de sélection précis. Vous avez participé à un projet de rénovation d’une copropriété privée de la Métropole du Grand Paris ? Entreprise de travaux, architecte, bureau d’études, syndic, conseil syndical, copropriétaire, ingénieur… tous ces acteurs peuvent proposer leurs réalisations afin de les valoriser et de partager leur expérience.
> En savoir plus

Vivacités propose "Air comme Rallye" aux collectivités

Candidatez avant le 15 novembre 2020 : Appel à participation à l’attention des collectivités/EPT/EPCI. "Air comme Rallye" est un jeu de piste ludique qui décrypte les enjeux liés à la qualité de l’air. Le but est d’interpeller les habitants sur les sources de pollution et de valoriser les bonnes pratiques et les initiatives locales. Les Lilasiens ont participé à ce rallye en partenariat avec l’ALEC-MVE, lors de la journée sans voiture (> voir la vidéo). Si vous souhaitez mettre en place ce type de sensibilisation dans votre collectivité déposez votre candidature avant le 15 novembre 2020.
> En savoir plus et inscription

18 aides financières pour prévenir et traiter la précarité énergétique

18 aides financières pour prévenir et traiter la précarité énergétique

L’observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a publié en septembre un descriptif détaillé et synthétique des aides existantes, classées selon le statut d’occupation des bénéficiaires et par types d’aides (personne, pierre et énergie). Accédez en un clin d’œil aux fiches actualisées et aux nouveaux mémos synthétiques qui permettront de mieux savoir comment et auprès de qui les mobiliser.
> Découvrez le récapitulatif 2020

« 446 000 pavillons dans la Métropole du Grand Paris » : l’étude de l’APUR est accessible en ligne

L’habitat individuel, un vaste chantier pour le déploiement de Pass’Réno Habitat sur la Métropole du Grand Paris 

L’Apur a récemment publié une étude sur le tissu pavillonnaire de la Métropole du Grand Paris. Elle montre l'attractivité de cet habitat, renforcée avec la crise sanitaire. L'ALEC-MVE s’est intéressée dès 2014 aux enjeux de l’habitat individuel et micro-collectif, avec la création de la plateforme de rénovation énergétique Pass'Réno Habitat. L’expérimentation, que les trois ALEC de Seine-Saint-Denis ont menée pendant 3 ans, a conforté notre conviction qu’un propriétaire accompagné est motivé à entreprendre des travaux ambitieux. Aujourd’hui, dans le cadre du Plan Climat Air Energie Métropolitain et du programme SARE porté par la Métropole du Grand Paris (MGP), Pass'Réno Habitat se déploie à l’échelle métropolitaine, auprès des ALEC de la MGP et en lien avec nos collectivités partenaires. La plateforme web est en cours de refonte pour mieux répondre aux enjeux, accélérer le nombre de rénovations et développer le réseau des professionnels de la rénovation énergétique affiliés. Rendez-vous début 2021 !
> Plus d'infos : contacter Séréna Delar

Transition écologique : boîte à outils des élus

Transition écologique : boîte à outils des élus

Afin d’aider les élus dans la mise en œuvre de politiques environnementales, le Ministère de la transition écologique a mis à leur disposition une boîte à outils. Faciliter l’usage du vélo, améliorer le confort énergétique des habitants, restaurer la biodiversité, aménager durablement les territoires… autant d’actions à engager pour répondre à l'objectif national de neutralité carbone d'ici 2050.
> Découvrir la boîte à outil

L’ALEC-MVE partage son expertise sur la sobriété énergétique

L’ALEC-MVE partage son expertise sur la sobriété énergétique

Vendredi 16 octobre 2020, notre référent Éducation à la transition écologique, Alexis Drzemczewski, a participé à l’animation d’un atelier organisé par l’Agence Régionale Énergie-Climat. De décembre 2019 à décembre 2020, l’AREC propose une série intitulée "Inventer le récit de la sobriété énergétique en Île-de-France". Au cours de l’atelier n°4, Alexis a présenté 4 actions menées au sein de l’ALEC-MVE qui répondent à la thématique "Mécanismes, leviers et freins d’action de la sobriété" : le Défi Déclics (anciennement Familles à énergie positive), le dispositif de lutte contre la précarité énergétique Ensemble pour l’énergie, le défi "Les éco-mômes" et les guides d’usages des équipements du Groupe scolaire Les Boutours, à Rosny-sous-Bois.
> (Re)voir la présentation

Remise des trophées Stop Exclusion énergétique

Le 30 septembre 2020, Ministère de la Transition écologique, Hôtel de Roquelaure, 75007 Paris. En présence de la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, Est Ensemble et l’ALEC-MVE ont présenté Ensemble pour l’énergie aux Trophées "Stop Exclusion énergétique" qui récompensaient les initiatives de lutte contre la précarité énergétique. Même si le dispositif n’a finalement pas été choisi par le jury, il s’est distingué parmi les 3 "meilleures solutions" d’Ile-de-France, lors de la finale qui s’est tenue au ministère de la Transition écologique.
> Lire l’article d’actu-environnement.com

Conseil d'administration de l'ALEC-MVE

Un nouveau conseil d’Administration et un nouveau Bureau au sein de l’ALEC MVE

Jeudi 15 octobre 2020, l’ALEC-MVE a tenu son premier conseil d’administration d’installation qui a permis d’élire les nouveaux représentants de l’association. Le nouveau Bureau élu à l’unanimité traduit le principe d’une gouvernance partagée entre les échelons communal et territorial : Mireille ALPHONSE élue Présidente (maire adjointe à la Mairie de Montreuil), Marie-Hélène MAGNE élue Vice-Présidente (Vice-Présidente de Paris Est Marne&Bois), Smaïla CAMARA élue Vice-Président (Vice-Président d’Est Ensemble, Philippe Cornelis réélu Trésorier (maire adjoint à Fontenay-sous-Bois), Bruno Camelot élu Secrétaire (maire adjoint de Vincennes).
> Lire +

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et
retrouvez toutes nos infos sur www.agence-mve.org