Rénovation énergétique des bâtiment publics, réflexion collective sur le sujet de la précarité énergétique, rencontre entre professionnels du bâtiment, réalisation de bilan carbone… L’ALEC-MVE s’empare des sujets qui vous intéressent.

Réduire de 40% les consommations d’énergie finale des bâtiments scolaires d’ici 2030, c’est l’objectif fixé par le programme EduRénov et par le décret tertiaire.

Comment financer la rénovation énergétique du patrimoine public ?

Réduire de 40% les consommations d’énergie finale en 2030. C’est l’objectif fixé par le dispositif éco-énergie tertiaire pour les bâtiments tertiaires publics de plus de 1000 m². Plus de 80% de la surface du parc des collectivités est assujetti à ce décret tertiaire.
Un des enjeux majeurs pour les communes est donc de s’engager dans la rénovation énergétique.
Malgré l’urgence, les projets de rénovation peinent à voir le jour du fait des difficultés à mobiliser les budgets nécessaires. L’ALEC-MVE a réalisé une note synthétique afin d’aider ses collectivités adhérentes à identifier les principaux dispositifs de financements existants : CEE, subventions des syndicats d’énergie, subventions de la Métropole du Grand Paris…
Cette note permet aussi de choisir les financements les plus adaptés en fonction des caractéristiques du projet et de la performance visée, par exemple pour un projet visant plus de 40% de gain énergétique, le Fonds Energie, alloué par la Métropole du Grand Paris, est particulièrement indiqué.
> Si vous souhaitez consulter cette synthèse ou accéder au guide complet des aides financières réalisé par l’ALEC-MVE, merci de contacter Jérôme Locq : jlocq@agence-mve.org

Petit dej’ des professionnels du bâtiment

Jeudi 4 avril 2024, de 8h30 à 10h30, aux Ateliers Diderot, 62 rue Denis Papin à Pantin.
Est Ensemble et l’ALEC-MVE invitent les entreprises qui agissent dans le secteur de la rénovation énergétique à parler de la rénovation globale en équipes. Cette rencontre, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI93), la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA93) et la CAPEB-Grand Paris est conçue pour permettre des échanges directs et des prises de contacts.
Raphaële Heliot, Chargée de mission mobilisation des professionnels de la rénovation énergétique à l’ALEC-MVE, présentera le dispositif Pass’Réno Habitat et son offre pour les professionnels.
> Inscrivez-vous vite !

La Fresque de la précarité énergétique

Jeudi 30 mai de 10h à 12h30, l’ALEC-MVE proposera un atelier collaboratif pour comprendre les enjeux liés à la précarité énergétique.
Il permettra de saisir l’ampleur du phénomène et les impacts sur la vie des 10 millions de personnes touchées en France. Des solutions existent, elles impliquent un grand nombre d’acteurs : collectivités territoriales, acteurs locaux, fournisseurs d’énergie….
Cet atelier est réservé aux agent.e.s et élu.e.s des collectivités et structures adhérentes à l’ALEC-MVE, dans le cadre du Club Climat. Pour être sûr.e de recevoir l’invitation, merci de signaler votre intérêt par mail : admin.club-climat@agence-mve.org

Club-Climat :
le groupe d’échanges des partenaires de l’ALEC-MVE

Vous êtes agent ou élu.e d'une collectivité ou d'une structure adhérente à l’ALEC-MVE ? Alors vous êtes membre du Club Climat !
Grégoire Meunier prend la suite de Tamara Djordjevic en tant que Chef de projet stratégie énergie carbone au sein de l’agence. Il est aussi le nouveau coordinateur du Club Climat. Afin de mieux connaître vos besoins, l’équipe vous proposera bientôt de donner votre avis sur les sujets que vous souhaiteriez aborder avec nous, au sein de ce Club. Restez à l’écoute !
> Si vous ne recevez pas les informations du Club Climat, merci de nous envoyer un mail à admin.club-climat@agence-mve.org

ADAPTAVILLE, vous connaissez ?

La plateforme AdaptaVille a été créée par nos homologues de l’Agence Parisienne du Climat et elle répertorie des solutions d'adaptation au changement climatique qui ont fait leurs preuves : végétalisation, désimperméabilisation, îlots de fraîcheur, gestion de l'eau, revêtements...
La mission d'AdaptaVille consiste à faciliter la reproduction de ces solutions d'adaptation par les politiques publiques au niveau local, départemental, régional ou national. L’ALEC-MVE est heureuse de prendre part à cette initiative en tant que membre du jury. Nous vous tiendrons bientôt informé.e.s des prochaines visites sur notre territoire.
> Pour toute question, contacter Jérôme Delassalle : jdelassalle@agence-mve.org

EduRénov, le dispositif d’aide à la rénovation des bâtiments scolaires

L’ALEC-MVE s’associe au programme EduRénov pour aider ses collectivités adhérentes dans la rénovation énergétique des bâtiments scolaires.
Ce dispositif d’aide financière et d’accompagnement est porté par la Banque des Territoires depuis mai 2023. L’objectif est simple : fournir des outils et des ressources aux collectivités pour accélérer la rénovation énergétique du patrimoine scolaire. Le dispositif s’appuie sur l’ALEC-MVE pour chacune des étapes clés suivantes : l’identification des écoles, l’accompagnement en ingénierie technique, la mobilisation des financements puis la maîtrise des nouveaux usages.
Edurénov’ prévoit 10 000 projets d’ici 2027, 40% d’économie d’énergie, 50M € sur 5 ans pour l’ingénierie nécessaire au lancement des projets par les collectivités, 2 Mds € sur 5 ans pour financer des travaux de rénovation énergétique (intracting + prêts Edurénov’).
> Pour toute question, contacter Jérôme Locq : jlocq@agence-mve.org

Evolution pour les DPE des logements de petite surface

À partir du 1er juillet 2024, les règles de calcul des DPE (Diagnostic de performance énergétique) vont changer pour les logements de moins de 40m². En effet, les consommations d’énergie d’un logement étant exprimées par m², les consommations d’eau chaude sont, de fait, plus élevées pour une petite surface par rapport à une plus grande surface. Les besoins en eau chaude sont sensiblement les mêmes pour des logements de 20 m² ou 30 m². Les étiquettes énergie entraînent des difficultés pour les propriétaires bailleurs de logements de petites surfaces, dans un contexte où ils se verront appliquer les mesures de gel de loyer et d’interdiction de location.
Sans attendre le 1er juillet, les particuliers disposant d'un DPE peuvent utiliser le simulateur de l’ADEME afin d’évaluer la future étiquette énergie de leur logement sur l’
Observatoire DPE-Audit de l’Ademe.
> Lire +

Lancement du nouveau bilan carbone de Noisy-le-Grand

Les 18 et 22 janvier 2024, l’ALEC-MVE a animé deux ateliers de sensibilisation pour 50 agents de Noisy-le-Grand sur les enjeux de la réalisation d’un bilan carbone. Depuis 2023, les collectivités de plus de 50 000 habitants doivent intégrer le « Scope 3 » dans leur bilan d’émissions de gaz à effet de serre patrimoine et services (BEGES). La Ville de Noisy-le-Grand renouvelle son bilan afin de s’y conformer.
En tant qu’adhérente à l’ALEC-MVE, Noisy-le-Grand a fait appel à l’Agence pour co-construire les outils qui l’aideront à réaliser son nouveau bilan carbone. L’Agence va l’accompagner tout au long de ce processus, à commencer par la mobilisation des chef.fe.s de service et des agent.e.s des différents services de la Ville. Les objectifs sont : sensibiliser les agent.e.s à la démarche de comptabilité carbone, faire monter en compétence la collectivité, puis l’aider à construire son plan d’actions pour réduire ses émissions. Cet accompagnement est mené par Grégoire Meunier qui prend la suite de Tamara Djordjevic, en tant que Chef de projet stratégie énergie carbone et Nina Montes de Oca, Cheffe de projet énergies renouvelables.

Ils viennent de nous rejoindre !

Toute l’équipe est heureuse de vous présenter ses nouveaux collaborateurs.
Nous sommes ravis d’accueillir Sophie Polspoel, Conseillère France Rénov - Mission copropriété, Iezen Sheikh,Conseiller France Rénov'- Mission Habitat Individuel et Anaïs Erny, qui reprend, suite au départ de Paul Legoubey, le poste de Chargée de mission éducation à la transition écologique.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux et
retrouvez toutes nos infos sur www.agence-mve.org
custom custom custom