Défi Familles à Energie positive saison 1 : Record battu !

La première édition du défi Familles à Energie Positive accompagnée par MVE est arrivée à son terme.

Avec 7500 familles engagées au niveau français, 900 équipes réparties sur 110 territoires, les résultats nationaux affichent une économie moyenne d’énergie de 18%, sur un objectif initial de 8%. Ce sont ainsi 13 millions de kWh économisés et 2300 tonnes de CO2 évités !

affichetteA3-v2Qu’en est-il pour les familles d’Est Ensemble ?

52 familles réunies en 8 équipes ont été suivies par MVE pour le compte de la Communauté d’agglomération Est Ensemble.

Après 6 mois d’éco-gestes quotidien, les résultats parlent d’eux-mêmes : en moyenne les familles de l’Agglomération d’Est Ensemble ont réalisé 20% d’économies d’énergie, soit deux points de plus qu’au niveau national. Ce chiffre correspond à 137 000kWh, soit 28 600 kg de CO2 économisés. En termes d’équivalence, les économies d’énergie réalisées représentent la production annuelle d’une centrale photovoltaïque de 1000 m2. La proportion de CO2 évité correspond à ce qu’aurait émis une voiture en parcourant 228 800 km, soit 16 300 fois “Paris-Bondy”.

Lors de l’événement de clôture, le samedi 14 juin au Château de l’Etang à Bagnolet, Monsieur Di Martino,  Maire de Bagnolet et Monsieur Cosme, Président de la Communauté d’agglomération et maire du Pré Saint-Gervais ont remis les diplômes et les trophées aux équipes, en présence de Mme Pesci (adjointe au Maire de Bagnolet en charge du Développement durable et des Espaces verts), de Mme Alphonse (Vice-Présidente d’Est Ensemble pour la Protection et mise en valeur de l’environnement) et de M. Akrour (adjoint au Maire de Bagnolet).

Ils ont ainsi distingué l’équipe des Economiz’ Acteurs, bouillote d’or du Défi, qui affiche un résultat de plus de 29% d’économies, l’équipe Watteam, multiprise d’argent avec 24.8% de réduction d’énergie et enfin l’équipe du Pré Saint-Gervais, thermomètre de bronze avec 24.4% d’économies réalisées.

L’après-midi a également permis à chacun de se retrouver et d’échanger dans un moment festif et convivial. Des ateliers animés par MVE ont accompagné les participants dans leurs réflexions : « Ma ville comme dans un rêve » et « Mon Plan Climat expliqué à mon voisin ». En outre, un roman-photo et un videomaton ont permis à chaque participant de laisser son témoignage et son empreinte dans le défi.  

 

Crédit photo : © Laurent Julliand / Contextes 

Et à Noisy-le-Grand ?

Lors de la soirée de clôture qui s’est tenue le mardi 3 juin, les 16 familles se sont vues récompenser de leurs engagements avec l’annonce de leurs résultats qui en moyenne atteignent 23% d’économies. L’équipe médaillée d’or, les vers luisants affiche une économie de 32.7%.

 HDC_6869

 

 

 

 

Bravo encore à toutes ces familles, qui ont dans la bonne humeur et avec beaucoup d’attention, réussi à prouver que les éco-gestes… ça marche ! 

A suivre…

Les commentaires sont fermés.