Actions de MVE

MVE propose aux collectivités de développer leur capacité d’innovation territoriale et citoyenne. Cela se traduit par un accompagnement des politiques publiques menées en matière d’énergie et du climat et plus largement sur tous les champs des politiques publiques : appui à la rédaction des Plans Climat, des Agenda 21 et des Plan locaux de l’Habitat, mais aussi, mise en place d’un référentiel Habitat durable et prospective dans une démarche de transition énergétique.

PCET de la région Ile-de-France et du département de la Seine-Saint-Denis

MVE a participé aux ateliers de concertation du Plan Climat de la région Ile-de-France et à ceux du département de la Seine-Saint-Denis. Ce dernier a adopté son Plan Climat Energie le 25 juin 2010. Dès lors, des conférences sont régulièrement organisées par le département afin de d’échanger sur les actions mises en places et celles à venir dans le cadre du PCET. L’Agence est régulièrement sollicitée régulièrement pour intervenir lors de ces débats.

Programme Local de l’Habitat de Fontenay-sous-Bois

Le 16 décembre 2010, le conseil municipal de la ville de Fontenay-sous-Bois a acté son PLH, pour lequel MVE avait proposé une lecture analytique des fiches actions dans le cadre de son expertise énergie. 27 amendements avaient été proposés afin d’intégrer systématiquement les problématiques énergétiques liées à l’habitat.

Agenda 21 et PCET de Montreuil

L’Agenda 21 de la ville de Montreuil s’articule autour de trois axes de réflexion et d’action :

  • Habiter à Montreuil,
  • Entreprendre et travailler à Montreuil,
  • Vivre bien, vivre ensemble.

Parallèlement, la ville réalise son Plan Climat Energie. Ces deux documents, très liés entre eux, devraient permettre de mettre en place des actions fortes et sur le long terme. La phase de concertation a permis de faire ressortir des propositions d’actions qui seront intégrées aux documents. MVE a participé activement aux ateliers de concertation.

L’Agenda 21 et le Plan Climat devraient être votés prochainement.

Pour en savoir plus, consulter le site de la ville.

Agenda 21 de Vincennes

L’Agenda 21 de la ville de Vincennes a été voté par le conseil municipal en décembre 2010. Cinq enjeux majeurs pour la commune ont été mis en avant :

  • Lutter contre le changement climatique et la problématique énergie malgré les contraintes patrimoniales et historiques,
  • Préserver la biodiversité, les milieux et les ressources naturelles en ville,
  • Assurer la cohésion sociale, la solidarité et l’épanouissement de tous,
  • Consommer et produire responsable
  • Développer l’exemplarité, le dialogue et l’échange.

A partir de ce constat, un diagnostic et un programme d’actions ont été rédigés soit 128 actions définies pour agir concrètement et localement. MVE a ainsi participé à la concertation et à la relecture du diagnostic effectué par le Bureau d’étude.

Pour en savoir plus, consulter le site de la ville

Les commentaires sont fermés.