Display®

La campagne européenne Display® est une initiative volontaire d’affichage des performances énergétiques des bâtiments, conçue par des experts en énergie des villes européennes. Débutée en 2003, elle était initialement destinée à encourager les autorités locales à afficher publiquement les performances énergétiques et environnementales de leurs bâtiments publics, en utilisant le modèle de l’étiquette des appareils électroménagers. Depuis 2008, les entreprises privées sont également encouragées à utiliser Display® pour leurs activités liées au thème de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). L’association Energie-Cités est à l’origine du projet, bien avant que la Directive Performance Energétique des Bâtiments (DPEB) de l’Union Européenne, ne soit entrée en vigueur.

La DPEB, c’est:

  • une méthodologie commune de calcul de la performance énergétique intégrée des bâtiments;
  • les normes minimales relatives à la performance énergétique des bâtiments neufs et des bâtiments existants lorsqu’ils font l’objet de travaux de rénovation importants;
  • les systèmes de certification pour les bâtiments neufs et existants et, dans les bâtiments publics, l’affichage de certificats et d’autres informations pertinentes. Les certifications doivent dater de moins de cinq ans;
  • le contrôle régulier des chaudières et des systèmes centralisés de climatisation dans les bâtiments ainsi que l’évaluation des installations de chauffage lorsqu’elles comportent des chaudières de plus de 15 ans.

La DPEB est en cours de refonte et entrera probablement en vigueur en 2012.

Comment ça fonctionne ?

Les villes participantes s’engagent à afficher publiquement la performance énergétique en matière de consommation d’eau et d’énergie et en émissions de CO2 d’au moins :

  • 5 bâtiments municipaux (collectivités locales de moins de 50 000 habitants)
  • 10 bâtiments municipaux (collectivités locales de 50 000 à 100 000 habitants)
  • 20 bâtiments municipaux (collectivités locales de plus de 100 000 habitants)

 et à afficher le poster Display® dans chaque bâtiment concerné à un endroit fréquenté par le public.

Elles s’engagent également à lancer une action d’information et de sensibilisation des usagers des bâtiments concernés

Display® à Montreuil

MVE a mis en place une démarche spécifique sur Montreuil :

  • Un volet technique consistant en un diagnostic des consommations, des visites sur site, la réalisation d’un cahier des charges techniques et réglementaires.
  • Un volet sensibilisation consistant en la réalisation d’outils pédagogiques et la fourniture de matériel de mesure. MVE assure également les séances de formation des enseignants et des élèves.

Le projet Display® concerne l’ensemble des écoles élémentaires de la Ville, soit une quarantaine de bâtiments, avec un déploiement prévu sur trois rentrées scolaires, selon trois objectifs opérationnels : amélioration de l’efficacité énergétique des écoles, travaux de rénovation thermique et sensibilisation. Aujourd’hui, l’affichage Display® est présent sur les écoles Paul Bert et Jean Jaurès.

Pour les enseignants intéressés par la perspective de travailler en EEDD sur les thèmes soulevés par la campagne Display®, des ressources et des outils pédagogiques pour les élèves de cycle 2 et 3 sont mis à leur disposition par la Ville et l’Agence Locale de l’Energie MVE. Des interventions en classe pour une animation à partir de ces ressources peuvent être programmées, sur demande. De même, l’accompagnement de projets de classe sur les enjeux du développement durable est proposé.

4 modules sont mis à la disposition des enseignants :

Des outils pédagogiques peuvent également être empruntés auprès de MVE : livres, mallettes, jeux de plateau, CD-Rom, etc.

Contactez Didier GLEYZES au 01 48 70 66 84 ou Jean Raphaël DEPELAGEY au 01 42 87 13 55.

Les commentaires sont fermés.